Mi Home, la domotique selon Xiaomi

Xiaomi est une marque bien connue des amateurs de bons smartphones chinois (considérée comme le Apple chinois), mais c’est une société Multi-domaine qui produit des objets connectés, et dont la plupart sont de très bonne facture, et n’ont pas à rougir face à la concurrence beaucoup plus onéreuse.


Mi Home, la domotique par Xiaomi

Aujourd’hui nous allons nous intéresser justement à un de ses domaines, la domotique. Xiaomi commercialise un genre de passerelle domotique, la Mi Home, sous forme de prise électrique de la (sous) marque Lumi qui permet de gérer tout un ensemble de capteurs à bas prix (moins de 10€ en moyenne).

Le tout communique avec le protocole Zigbee (cousin éloigné du bluetooth). Première chose, la portée et l’autonomie des modules sont vraiment bonnes ! (dans une vieille maison avec des murs épais le tout communique sans problème).
Deuxième chose, et non des moindres, il faut le savoir, Xiaomi étant avant tout destiné au marché chinois, la passerelle (prise) est au format chinois, il faudra donc penser à un adaptateur, mais la plupart des vendeurs chinois le savent et l’incluent, et vous n’aurez pas d’interface en français. Ensuite vous avez, au moins, 2 possibilités d’utiliser l’ensemble.
Soit via l’application smartphone dédiée :

Soit via une autre interface domotique qui pourra communiquer avec la passerelle. C’est cette dernière option que j’ai mis en place chez moi via Jeedom et qui, je pense, satisfera le maximum.
Le tout fonctionne parfaitement et la réactivité des capteurs est très bonne (j’utilise essentiellement des capteurs d’ouverture et le changement d’état est quasi instantané, malgré la remontée d’info via la passerelle Xiaomi).


Conclusion

Une excellente alternative aux modules plus communs (Z-Wave) même si le tout est dépendant d’une passerelle supplémentaire. Mais l’économie en vaut largement la chandelle. Le prix de la passerelle et quelques modules équivaut à celui d’un module équivalent en Z-Wave, ce qui n’est pas négligeable dans une installation domotique globale. Si vous êtes intéressé par cette passerelle, vous pouvez la trouver ici (lien). Nous, on se retrouve très rapidement dans un prochain article. Tchao !

Avez vous aimé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *