Aujourd’hui, nous allons parler audition et intelligence artificielle. A la base, l’audition est notre cœur de métier, et lorsque la nouvelle technologie (notre première passion) vient s’en mêler, on adore. C’est d’ailleurs pour cela, que dans notre formation, nous avons décidé d’étudier le sujet et de le prendre comme sujet de mémoire. Nous vous avions déjà parlé de Oticon avec l’innovation des objets connectés aux appareils auditifs, aujourd’hui, on vous parle de l’intelligence artificielle de Signia.
Qu’est ce que Signia Assistant ?
Signia nous propose donc une application nommée Signia App (on pouvait pas faire plus simple), qui va permettre de contrôler vos appareils. Pour ce qui est du contrôle, on y trouve plusieurs caractéristiques. On peut connecter nos appareils en Bluetooth, contrôler le volume ou encore contrôler la directionnalité des micros de vos appareils. On a vu aussi apparaître un mode Masque, qui permet d’améliorer la compréhension des personnes masqués.
Mais ce qui devient intéressant, c’est lorsque votre audioprothésiste active la case Signia Assistant. Grâce à cette option, vous pourrez utiliser toute la puissance de l’intelligence artificielle. Signia Assistant est un système vivant – il acquiert de nouvelles compétences au fil du temps pour mieux vous soutenir, vous et vos clients. Basé sur des algorithmes d’apprentissage automatique très avancés, l’assistant acquiert plus de connaissances et améliore encore son assistance chaque fois qu’il est utilisé par des porteurs d’aides auditives. Il prend en compte les préférences de chaque porteur afin de créer la solution optimale adaptée à ses besoins. Signia Assistant
Les bénéfices vis-à-vis des patients
Grâce à l’intelligence artificielle de Signia, fini les trous de mémoires lorsque vous avez rendez vous avec votre audioprothésiste. En effet, vous pourrez demander à Signia Assistant, grâce au tchat intégré, de faire un réglage pour vous, dès la moindre situation compliquée. Les réglages qui seront réalisés, seront bien sûr visibles par votre audioprothésiste par la suite. Ce dernier pourra donc analyser les résultats de ces réglages.
Conclusion : L’intelligence artificielle au service de l’audition
Signia a réussit à mettre au point une intelligence artificielle qui répond vraiment aux problématiques du patient et de l’audioprothésiste. En effet, le réglage sera effectué dès que le patient se retrouve dans une situation complexe et non chez l’audioprothésiste quelques jours après. Cela permet de réaliser un réglage fin dans la situation où l’on se trouve. L’audioprothésiste pourra analyser par la suite ce que le patient a voulu faire. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette solution, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Signia. Nous on se retrouve très rapidement dans un prochain article. Tchao !