Fabriquons une maison Delta Dore ensemble

Fabriquons une maison Delta Dore ensemble #05 (Volets Roulants)

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment domotiser vos volets roulants grâce aux modules de chez Delta Dore. Si vous possédez plusieurs volets roulants, il existe un pack chez Delta Dore, que vous pouvez retrouver directement sur leur site. Nous tenons toujours à remercier le constructeur qui nous met à disposition le matériel. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment simplement domotiser vos volets roulants avec la marque Delta Dore. Et si vous avez loupé nos anciens épisodes, n’hésitez pas à aller voir.

Matériels nécessaires

Dans le matériel nécessaire, nous avons mis la télécommande Tyxia 1712, mais cette dernière n’est pas obligatoire. Afin de domotiser vos volets roulants avec la marque, il vous faudra donc nécessairement le module Tyxia 5630 que vous pourrez installer derrière votre interrupteur. Une fois installé, vous pourrez gérer le contrôle de ce dernier soit avec la télécommande Tyxia 1712 soit avec votre installation Tydom 1.0. On passe désormais à la partie câblage du module.

 

Schéma de câblage du module Tyxia 5630 pour volets roulants

Comme toujours, Delta Dore nous propose des schémas de câblage très clairs à suivre. Il vous faudra donc alimenter votre module en 230V avec une phase et un neutre. Derrière votre interrupteur, vous trouverez deux câbles correspondant à la montée et à la descente de votre volet roulant. Ces derniers, sont à câbler sur l’entrée 3 et 4 du module. Une fois ces entrées câblées, il faudra brancher l’interrupteur existant sur le module. Et là, 3 types de câblage possibles selon votre interrupteur. A voir donc sur le schéma ci-dessous.

Schéma de câblage Tyxia 5630 pour volets roulants Delta Dore

Dans notre cas : Phase = Rouge / Neutre = Bleu / Montée = Noir / Descente = Marron

Câblage et configuration de la télécommande

Une fois le module câblé, nous allons donc configurer la télécommande Tyxia 1712. Pour cela, rien de plus simple. Tout d’abord un appui de 3 secondes sur votre module jusqu’à ce que la LED clignote. Il vous suffira ensuite d’appuyer sur le bouton Montée et Descente de la télécommande pendant 3 secondes. Ça y est ils sont appairés ensemble. Faites descendre maintenant vos volets roulants puis monter afin d’apprendre les temps de montée et de descente. C’est terminé.

Câblage du module Tyxia 5630 pour volets roulants Delta Dore

Afin de contrôler vos volets roulants via votre application Tydom, il vous faudra appairer votre module à votre box Delta Dore. Pour cela, vous pouvez reprendre tous les articles que nous avons déjà réalisé sur Delta Dore. On vous le rappelle tout de même. Rendez-vous dans la section des équipements de votre box et ajoutez le Tyxia 5630. Appuyez 3 secondes sur votre module afin de le mettre en mode appairage. Et enfin le tour est joué. Le gros avantage de l’application c’est la façon de gérer les volets roulants. Vous pourrez directement gérer le niveau d’ouverture et de fermeture sur votre smartphone.

Conclusion : Contrôlez désormais vos volets roulants grâce à Delta Dore

Aussi simple que bonjour à installer. Bon le seul bémol, c’est la place derrière l’interrupteur, mais ça on le retrouve généralement avec tous les modules. Prévoyez donc d’être très organisé ou d’utiliser des câbles très fins afin de ranger plus simplement votre module derrière l’interrupteur. Vous pouvez donc désormais contrôler vos volets roulants avec la solution Delta Dore. Allez nous on vous laisse et on se retrouve très rapidement dans un prochain article. Tchao !

Aidez nous à améliorer notre contenu

2 commentaires sur “Fabriquons une maison Delta Dore ensemble #05 (Volets Roulants)

    1. Bonjour, il est compliqué de dire que les concurrents prennent de la distance avec la gestion des volets à la voix. C’est une question de point de vue. En effet Delta Dore ne veut pas laisser une entreprise Tierce, style Amazon ou encore Google gérer les ouvrants (possibilité de hackage + cambriolage, cela ne risque rien avec les lumières). Qui prend donc la responsabilité si un problème survient ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories