#FUMDDE (Contrôle Lifedomus avec Android sur Raspad #11 1/3)

Aujourd’hui, nous allons voir comment contrôler notre solution Lifedomus avec le Raspad (Android). Pour cela, nous allons réaliser différents articles afin de vous montrer comment utiliser notre tablette Raspberry avec notre solution domotique. Le premier article, sera destiné à la présentation de l’image utilisée par le Raspad. Le deuxième, concernera la façon d’installer les applications et enfin, nous terminerons sur l’installation et la configuration de notre solution Lifedomus sur la tablette.

Installer Android sur la tablette Raspad afin de gérer Lifedomus

Afin de pouvoir centraliser notre installation domotique via la tablette Open-Source, nous avons donc décider d’installer une version d’Android sur notre carte Raspberry. Nous voulions utiliser l’OS Chromium OS, mais le souci, comme expliqué dans l’article précédent, c’est qu’il n’est pas possible d’installer les applications Android sur cette dernière. Nous nous sommes donc tourné vers une image Android dédiée au Raspberry.

Lifedomus contrôlé par la tablette Raspad

Pour cela, il faut se rendre sur le site KonstaKANG, qui maintient à jour les versions d’Android dédiées au Raspberry. Sur ce site vous pourrez donc trouver différentes versions (7.1.2, 8.1.0 ou encore 9), ce qui permet de voir laquelle est la plus stable pour le Raspberry. Pour le moment, les versions ne sont pas très stables mais amplement suffisantes pour notre utilisation. Il vous suffit donc de télécharger l’image qui vous convient.

Installation d’Android sur notre Raspad

Afin d’installer l’image sur votre Raspberry, c’est très simple. Il vous suffit donc d’aller voir notre précédent article sur ce dernier et de suivre les instructions. Il vous faudra une carte SD de 8 Go minimum et le logiciel Etcher. Une fois votre image écrite sur la carte SD, on la met dans le Raspberry, puis on démarre sur notre nouveau et beau Android et on termine la configuration (Langue, Heure, …).

Conclusion : Prochain étape, installation des applications

Dans le prochain article, nous verrons ensemble les différentes façons d’installer des applications sur la version Android dédiée au Raspberry. En effet, de base, le Google Play Store n’est pas accessible, il faudra donc ruser afin de pouvoir installer les applications. On vous laisse donc déjà tester cette version d’Android et nous on se retrouve rapidement dans un prochain article. Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories