IFTTT et Lifedomus

#FUMDDE (Lifedomus, configuration de IFTTT #09)

Aujourd’hui, on continue notre progression avec la découverte de IFTTT dans la solution Lifedomus. Si vous avez loupé nos articles sur la solution, nous avons créé une catégorie Lifedomus pour ne rater aucun articles. Pour ce tuto, il était important pour nous de faire en sorte que la solution fonctionne avec le protocole IFTTT. Cela permet à la solution de s’ouvrir en compatibilité. On a donc mis du temps à trouver la réponse, mais nous y sommes arrivés. Alors c’est parti !

Première étape, la création de l’Applet IFTTT

La première étape, afin de faire fonctionner le protocole IFTTT avec la solution Lifedomus, est de créer une Applet. Nous en avons donc créer une très simple. Le but étant, tout simplement de tester le fonctionnement. Ci-dessous, vous pouvez donc voir notre Applet. Comment cela va fonctionner ? Lorsque notre service Webhook, va recevoir une requête (trigger1), ce dernier nous informera en envoyant une notification à notre application. Il faut donc maintenant passer sur la solution domotique avec Config Studio.

Création Applet Lifedomus IFTTT

Lorsque l’on appuiera sur un bouton dans Lifedomus, ce dernier enverra une requête au nom de trigger1.

Deuxième étape, le passage sur Config Studio

C’est cette étape, qui nous a posé le plus de problèmes. En effet, nous n’avons pas trouver de tutos très clairs sur le sujet, alors nous avons fait un gros mélange de tout ce que l’on avait trouvé. Ici, il vous faudra créer un connecteur Universel HTTP avec le nom que vous voulez (IFTTT Test). Ensuite la partie la plus importante c’est le paramètre IP ou nom de domaine, qui vous permettra d’envoyer les requêtes. Ici, rentrez le paramètre https://maker.ifttt.com/trigger.

Création connecteur Universel HTTP

Création du connecteur pour envoyer les requêtes Web au service Webhook.

Il vous faudra maintenant créer un équipement qui sera relié à votre connecteur. Créez alors un équipement générique, et choisissez le connecteur (IFTTT Test) que vous venez de créer à l’instant. Une fois cette équipement relié à votre connecteur, nous allons alors créer la commande qui communiquera avec le service Webhook.

Création équipement Universel

Création de l’équipement connecté au connecteur IFTTT Test.

Ajoutez alors une commande à votre équipement. Ici nous avons deux commandes car nous avions créé deux Applets. Créez votre commande en la nommant Trigger 1. La commande sera définie par /trigger1/with/key/{votre_clé_webhook}. Vous pourrez trouver cette clé directement sur votre compte IFTTT. Enfin, changez la méthode en POST et enregistrez. Une fois fait, vous pouvez tester la commande en appuyant sur le PLAY, et vous verrez que vous aurez une notification sur votre application IFTTT.

Création de la commande trigger

Création de la commande Trigger 1 pour communiquer avec IFTTT.

Dernière étape, le déclenchement via Design Studio

C’est une partie importante, car c’est ce qui va nous permettre de déclencher le Trigger 1 sous IFTTT. Rendez vous donc dans Design Studio. En bas, ajoutez un Widget puis rendez-vous sous Components. Enfin, choisissez le Widget Bouton. Dans ce tuto, nous avons décidé d’utiliser le Widget le plus simple afin d’activer notre Trigger créé précédemment.

Création bouton pour déclenchement

Création d’un bouton pour activer la commande Trigger 1.

Maintenant, rendez-vous dans les paramètres du bouton que vous venez de créer. Ce qui est intéressant sur ce dernier, c’est que vous pouvez lui déclencher de multiples commandes selon les gestes effectués. Ici, nous allons faire très simple et gérer un simple appui. Ajoutez alors votre commande Trigger 1 sur l’action de l’appui du bouton. On vient donc de créer notre bouton et de le paramétrer.

Paramétrage du déclencheur IFTTT

Paramétrage du bouton de déclenchement de notre Applet IFTTT.

Maintenant que nous avons tout paramétré, vous pouvez quitter le mode édition du logiciel Design Studio. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton disponible afin de déclencher votre Applet. Vous pourrez alors apercevoir votre notification de trigger à chaque fois que vous déclencherez ce dernier. Comme le montre l’image ci-dessous.

Fonctionnement de l'Applet IFTTT

Notification du bon fonctionnement de votre Applet sur Lifedomus.

Conclusion : Une compatibilité avec le protocole IFTTT

Et c’est donc là, que ça devient ultra intéressant. En effet, grâce à cette configuration, nous allons pouvoir faire fonctionner la solution Lifedomus avec de nombreux objets compatibles avec le protocole IFTTT et non Lifedomus. Ce paramétrage, ouvre encore plus le champ des possible avec cette solution. On se retrouve donc dans un prochain article avec la configuration de la passerelle infrarouge Broadlink sur Lifedomus via IFTTT. Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories