Loxone, une vraie solution Smart Home

Aujourd’hui, on revient aux fondamentaux sur Domo & Geek, en vous parlant d’une solution Smart Home que l’on a pu tester. Effectivement, nous avons réduis la cadence dans les articles sur ce mois de Janvier, Février et Mars, c’est pour cela que nous avons fait une annonce pour trouver de nouveaux rédacteurs (lien). En tout cas, aujourd’hui, on vous parle de la solution Loxone.


Qu’est ce que Loxone ?

Loxone est une solution Smart Home qui a été créée en 2009 et qui représente aujourd’hui l’un des plus gros fournisseurs du marché international. On s’explique, en effet, aujourd’hui, on trouve pas mal de solutions sur le marché, mais Loxone, ici fait la différence. Complètement adaptée aux particuliers, la solution de Loxone s’avère être filaire (mais aussi radio avec le Loxone Miniserver Go) et fonctionne grâce aux courants faibles (24V) pour plus de sécurité.

On parle bien ici d’une solution filaire, donc vous amis locataires et non-propriétaires, cette solution n’est pas vraiment adaptée pour vous. En effet la solution de Loxone s’adresse plus aux personnes qui rénovent leur maison ou encore qui construisent.

On a testé !

Et, oui, Loxone, nous a gentiment prêté leur matériel afin de pouvoir tester leur solution Smart Home. Armé d’un MiniServer, d’une extension Tree et d’une extension AIR, on peut s’attaquer aux différents tests sur cette dernière.

Ci-dessus le MiniServer de chez Loxone, qui s’installe directement dans votre tableau électrique. Alimenté en 24V, il est le cerveau de votre solution Smart Home. Entrées/Sorties numériques et analogiques afin d’y connecter vos interrupteurs, lampes ou autres sondes.

On vous le dis dés le début de ce test de produit, la solution Loxone est avant toute chose une solution dédiée aux professionnels (sur la partie installation). C’est-à-dire que si vous n’y connaissez pas grand chose en installation électrique, abandonnez l’idée et demandez à un professionnel Loxone de le faire pour vous.


Le matériel

Le câblage du protocole Tree

Grâce à Loxone, nous avons donc pu tester leur solution, sans tout casser dans la maison. Grâce à une mallette de tests. La dernière innovation de Loxone, c’est d’avoir, il y a 2 ans inventé le protocole Tree. Tout comme la solution KNX, Tree permettra une installation très rapide dans le domicile. En effet, pour éviter les retours de câbles sur votre Server, Tree vous permettra de réaliser votre installation aisément.

Comme on peut le voir sur ce schéma de câblage, l’extension Tree de chez Loxone permet de câbler simplement d’un appareil à l’autre et faire des économies en câblage, en borniers et en place dans le tableau.

La partie logicielle

C’est lorsque l’on a attaqué cette partie, que l’on s’est dit que Loxone était une solution Smart Home complète destinée aux particuliers mais à faire installer par un professionnel. On va commencer par les points forts de la solution logicielle de chez Loxone. Le premier gros avantage, c’est la prise en main à distance de votre installation (pour la maintenance). Le deuxième point fort, est le nombre de règles que l’on peut créer grâce à Loxone Config (le nombre de scénarios).

Avec Loxone Config, vous pouvez créer la configuration de votre maison intelligente et l’enregistrer dans votre Miniserver. Loxone Config fournit des blocs intelligents prêts à l’emploi pour toutes les fonctionnalités d’une maison intelligente. C’est ce qui rend Loxone Config si unique et en fait le plus puissant logiciel Smart Home sur le marché.

Pour finir avec la présentation rapide du logiciel de Loxone, il est complexe. En effet, on vous le répète, cette solution est dédiée aux professionnels. Un logiciel complexe mais plus que complet. La solution de chez Loxone transforme votre maison en véritable Smart Home. Le but de Loxone, est de faire en sorte que votre maison interagisse toute seule, c’est la vraie définition de la Smart Home aujourd’hui pour Loxone.


Loxone Config, comment ça marche ?

Avant toute explication de ce logiciel, il faut savoir que nous avons été formé sur les bases de ce logiciel durant 3h. Ici nous montrerons un aperçu des possibilités de la solution Loxone sans rentrer complètement dans les détails. Si vous voulez en savoir d’avantage, Loxone propose également une documention en ligne (lien).

Voici donc le panneau de configuration lorsque l’on démarre le logiciel de chez Loxone, afin de programmer l’un de leur serveur. Dans le menu à gauche, on peut trouver les paramètres de base du logiciel qui vont nous permettre de se connecter à notre serveur mais aussi de créer un nouveau projet de Smart Home. Notre projet étant déjà créé, on passe à la suite.

Voici donc les premières images d’un projet Loxone. Comme on vous le dis depuis le début de l’article, Loxone est vraiment un solution Smart Home très performante mais avec une installation dédiée aux professionnels du métier. Mais vous pourrez tout de même gérer vous même des paramètres de votre installation, grâce à l’application Smartphone et ordinateur (accessible via un navigateur Web).

L’application smartphone de chez Loxone, qui vous permettra de gérer des scénarios dans votre maison et de contrôler des modules installés dans cette dernière.



Conclusion

Nous sommes très heureux d’avoir pu tester cette solution Smart Home innovante. S’adaptant parfaitement aux particuliers cherchant à construire leur Smart Home ou à rénover une ancienne maison pour la rendre intelligente. Il faudra tout de même penser à faire réaliser cette installation par des professionnels, car la prise en main du logiciel n’est pas chose aisée. Le gros point fort qu’a retenu Domo & Geek, c’est le fonctionnement de cette solution sur courant faible pour plus de sécurité mais aussi la prise en main à distance afin de vous assurer une maintenance sur votre installation. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un professionnel Loxone près de chez vous et nous on se retrouve très rapidement dans un prochain article.

Loxone, une vraie solution Smart Home
Aidez nous à améliorer notre contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *