Découverte de Kali Linux

Apprendre la sécurité Informatique avec Kali Linux

Aujourd’hui, on avait envie de faire un petit détour du côté de la sécurité informatique. C’est un sujet qui nous intéresse beaucoup mais un peu flou pour nous. En effet il existe beaucoup de choses sur le sujet mais aujourd’hui on va vous parler de Kali Linux, une OS pour vous permettre d’apprendre et de comprendre la sécurité informatique.

Qu’est ce que Kali Linux ?

Kali Linux, est une distribution Linux consacrée à la sécurité informatique et Web. En effet, lorsque vous installerez cette dernière, vous pourrez retrouver des dizaines d’outils qui vous permettront d’apprendre le Hack, de façon éthique bien sur. Afin de pouvoir se protéger, il est nécessaire de se mettre à la place de ceux qui attaquent afin de mieux s’en protéger. Grâce à Kali Linux et ses outils, c’est ce que vous pourrez faire.

USB Bootable Kali Linux

Entre attaque de mot de passe, piratage d’un site WordPress, vous pourrez par la suite mieux sécuriser votre site afin de ne pas vous faire hacker. Un exemple d’outil : WPScan sur Kali Linux, va vous permettre de mettre en évidence toutes les failles qui existe sur votre site Web réalisé avec WordPress. Cela va vous permettre de le sécuriser. Grâce à cet outil vous pourrez tout vérifier sur ce dernier. Kali Linux possède plein d’outils complets comme WPScan et on vous en parle dans la suite.

Les fonctionnalités de Kali Linux

Il existe beaucoup d’outils sur Kali Linux qui vont vous permettre de vous former dans la sécurité informatique mais aussi du Web. Vous pourrez retrouver des outils comme WPScan qui vous permettront de retrouver les vulnérabilités de votre site WordPress, Wireshark, qui vous permettra de voir ce qui se passe sur votre réseau à un niveau microscopique ou encore Metasploit Framework qui vous apprendra à vous protéger de ce que l’on appelle les portes dérobées (virus caché dans une app, logiciel, …). Liste complète des outils de Kali Linux.

Conclusion : Un système de sécurité que vous pouvez amener partout

L’avantage avec le système Kali Linux mais aussi avec tous les systèmes Linux en général, c’est qu’il est possible de créer un Boot USB afin de pouvoir l’emporter partout avec vous et de le démarrer sur n’importe quel PC. L’avantage aussi de ce Boot USB, c’est que vous pourrez initialiser un stockage sur la clé et donc ne pas perdre vos tests lorsque vous en réalisez. Pour toutes ces étapes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Kali Linux. Comme on vous l’a dis sur Twitter, nous sommes en pleine révision d’examens, alors la semaine prochaine, pas d’articles.

Pour finir, nous vous reparlerons de Poitou-Terrains, qui nous a gentiment proposé leurs locaux afin de pouvoir passer les examens dans de très bonnes conditions (étant donné la situation particulière) et ça on les en remercie. Des entreprises qui se bougent ça fait du bien. Alors vraiment pour eux, n’hésitez pas à aller checker leur site et nous on vous reparlera d’eux dans le prochain article. A très vite. Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *