Aujourd’hui, on va parler de l’ultime OS pour le rétro gaming. Cette dernière se nomme Batocera. Nous vous avons montré dans nos derniers articles, comment transformer un Raspberry Pi 4 en console rétro gaming. Grâce à la distribution Recalbox, vous pourrez donc jouer à la PlayStation sur votre Raspberry Pi 4. Le pure rétro gaming avec Recalbox c’est possible, mais lorsque l’on veut passer à un niveau plus élevé, on peut passer sur l’OS de Batocera, mais il vous faudra changer de machine. On parle donc de Batocera.
Batocera, c’est quoi ?
Batocera, comme Recalbox, va permettre de transformer une machine (comme un PC ou un Raspberry) en véritable console rétro gaming. En effet, Batocera est un Fork de Recalbox, donc un développement à partir du code source d’origine. C’est donc pour cela que les deux OS se ressemblent mais diffèrent sur certains points qui sont très intéressants.
En effet, le développement de Batocera a pris un tournant en décembre 2020 en y ajoutant des émulateurs puissants. Grâce à cette OS, vous pourrez donc jouer à tous vos jeux rétro comme la Nintendo 64 ou encore la PlayStation, mais vous pourrez faire du rétro (si quelques années sont considérées comme rétro) beaucoup plus avancé allant de la Wii U à la PlayStation 3 voir même actuel avec la Nintendo Switch.
Une nouvelle machine plus puissante
Mais, car en effet il y a un mais, il vous faudra une machine plus puissante. Nous sommes actuellement à la recherche de la machine parfaite et pas trop cher afin de réaliser la console idéale. En effet, sur un Raspberry, vous n’aurez pas trop de mal pour faire tourner jusqu’à la PlayStation 1 mais pour la suite cela sera assez compliqué. Les émulateurs pour des machines plus avancées, tourneront sur des ordinateurs plus puissants possédant des cartes graphiques dédiées.
On peut voir ci dessus, une grosse configuration pour faire tourner l’émulateur RPCS3 en 4K. En plus de ce rétro avancé, nous allons aussi voir de la console actuelle. Pour le moment ce sont des émulateurs non officielles et question légalité, nous ne sommes pas tellement sûrs. Mais une équipe de développeurs à réussi à concevoir un émulateur pour la Nintendo Switch nommé Yuzu. Et enfin d’autres personnes ont intégré cet émulateur en direct dans l’OS Batocera. Alors si cela vous intéresse de voir comment cela évolue, Google est votre ami.
Conclusion : L’OS ultime pour le rétro et le rétro avancée
Batocera est donc une belle OS pour faire du rétro gaming mais pas que. Avec une machine plus performante, vous pourrez donc jouer à la PlayStation 3 sur votre nouvelle machine. Une OS qui rassemble un nombre fou d’émulateurs et qui vous permet de jouer à Mario Kart 64 et The Last Of Us en deux clics. Cette OS nous la comparons un peu à Kodi mais sur la partie jeux vidéos. Alors en attendant que nous trouvions la machine de nos rêves, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Batocera, et nous on se retrouve très vite dans un prochain article. Tchao !
You may also like
Sunology city : la station solaire pour les balcons
CES 2024 : Eureka dual washing bot, le lave-linge qui fait aussi le ménage
Robot Ballie de Samsung CES 2024 : le compagnon intelligent et polyvalent
Les lunettes auditives d’Essilor au CES 2024
Présentation du kickr move de chez Wahoo, le home-trainer qui bouge avec vous
Pour info, on dit un OS (Operating System) et non une OS. Corrigez toutes vos occurrences sur ce terme au sein de votre article.