BioPoolTech, la piscine écologique et connectée

Aujourd’hui, nous allons parler d’un domaine que nous n’avons encore jamais évoqué sur Domo & Geek. En effet, parler de piscine connectée, nous n’en avons jamais parlé. On parle donc aujourd’hui de BioPoolTechBioPoolTech est un concepteur français de piscines innovantes, de part leur matériaux mais surtout leur gestion.


Une piscine Bio 3.0

Des systèmes de filtration Bio révolutionnaires et uniques alliant le confort de la baignade en eau douce et la performance environnementale, aux technologies de pilotage modernes (qualité de l’eau, régulation automatique, température, …).

Une gamme de bassins Bio et Japonais, en bois immergé et sans liner, basée sur un système constructif innovant et moderne permettant d’industrialiser la fabrication de piscines bois massif, d’optimiser le temps de pose et de maximiser le potentiel de personnalisation.

Des outils de prise de commande en ligne permettant non seulement de personnaliser sa piscine mais aussi de l’adapter à son environnement.

On en sait un peu plus

J’ai pu communiquer avec les créateurs de ce système et leur poser quelques questions, qui pourront intéresser ceux qui ont un (futur) projet de piscine mais aussi, ceux qui se sont déjà lancés dans l’aventure.

Question : Qu’apporte le contrôle par la voix de votre solution ? (je ne vois pas trop l’intérêt de prime abord)

Réponse : C’est une piscine qui est contrôlée à distance par l’utilisateur, afin de pouvoir gérer l’intégralité des fonctions de la piscine et du jardin. L’utilisateur peut allumer la piscine, commander le chauffage, l’alarme, la nage à contre-courant, l’espace Spa, tout cela à distance avec son Smartphone, tout comme à la voix. Il est aussi informé en cas de défauts de la piscine. L’utilisateur a un contrôle total à distance sur sa piscine à la voix comme au Smartphone, il peut :

  • ouvrir et fermer la piscine
  • mettre en route et arrêter l’alarme
  • allumer, régler et programmer le chauffage de l’eau
  • allumer, régler et programmer l’éclairage de la piscine comme celui du jardin par zone
  • allumer et programmer les fontaines tout comme l’arrosage automatique par zone
  • mettre en route et arrêter les accessoires de l’espace Spa (jets de massage, bulles, nage à contre courant)
  • mettre en route et arrêter la musique
  • être alerté du manque de consommable pour s’approvisionner avant d’être en manque
  • être alerté d’un défaut éventuel sur l’un des équipements
  • piloter sa piscine à distance pour sa maison principale comme secondaire
  • gérer automatiquement les rinçages de filtre, la filtration, le niveau de la piscine, mes consommables

Question : Peut-on adapter une piscine traditionnelle pour passer vers votre solution ?

Réponse : Oui, on peut remplacer tout le système de filtration existant par notre Biofiltration connectée BIOPOOLSAFE.

Question : Le coût par rapport à une installation classique ?

Réponse : Elle est plus chère mais elle permet de faire des économies très importantes, à titre d’exemple un investissement de 5000€ permet d’économiser 2000€ par an, en 3 ans c’est gagné !

Question : Sans béton, c’est-à-dire ? Quel(s) matériaux employez-vous ?

Réponse : Un système Constructif breveté utilisant du bois massif français permettant de produire des bassins moyen/haut de gamme de façon industrielle.

Question : Est-ce vraiment facile à gérer dans la durée ?

Réponse : C’est très simple à utiliser, alors que les piscines traditionnelles sont compliquées.

Question : Au début tout est toujours super, mais à la longue, les matériaux s’usent, deviennent plus compliqués à maintenir. Si on se loupe sur un paramètre (beaucoup de gens qui ont des piscines, finissent par oublier un jour de contrôler tel ou tel paramètre, et là, c’est le drame. Souvent ce n’est pas facile de rattraper. PH, algues, …)

Réponse : Ce n’est pas le cas de nos solutions qui résolvent tous ces défauts, nous n’avons pas de gestion du PH, il suffit d’injecter nos consommables biologiques tous les jours et cela fonctionne à merveille. Nous avons réalisé plus de 200 piscines avec ce procédé avec 100% de clients satisfaits. Nous venons de mettre en oeuvre la dernière étape par le pilotage intelligent et automatisé dans le Cloud via le Smartphone ou à la voix, pour offrir toujours plus de simplicité et de modernité.

Question : En ce qui concerne l’hivernage ?

Réponse : Il est automatisé grâce à une sonde de température intégrée et un algorithme de gestion automatisée spécifique.

Question : Le système de filtration/recyclage, quel place prend-t ’il ?

Réponse : Il s’installe dans le local technique existant à la place du système existant et ne prend pas de place supplémentaire. C’est tout l’avantage !

Question : Adapté à quelle taille de piscine ?

Réponse : Nous avons des solutions pour répondre à toutes les tailles de piscines, de 15m3 à 1000m3.

Question : Peut-on imaginer une piscine à forme libre avec votre système ?

Réponse : La mode est au forme rectiligne pour les bassins, nous sommes donc adapté à la demande. Les filtrations nouvelles générations sont adaptées à toutes les formes.




Conclusion

Je pensais au départ à une solution clés en main, dans le cadre d’une nouvelle construction, mais force est de constater qu’elle est adaptable à toutes les installations, même existantes. En tous les cas, le concept même, a l’air intéressant. Si vous êtes utilisateur ou que vous comptez l’être, nous sommes preneur de toutes information en retour. En attendant je ne peux que vous inviter à vous faire une idée par vous même, en vous rendant à “The Camp” à Aix en Provence où BioPoolTech a réalisé la première piscine semi-olympique bio au monde. Tchao !

BioPoolTech, la piscine écologique et connectée
Aidez nous à améliorer notre contenu

1 commentaire sur “BioPoolTech, la piscine écologique et connectée

  1. Il semblerait que pour 100% de clients satisfaits, il y ait déjà un bug puisque celle à The Camp a été interdite d’ouverture par l’ARS…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *