Fabriquons une maison Delta Dore ensemble #02

Aujourd’hui c’est notre deuxième article concernant la fabrication d’une maison avec la marque Delta Dore. Aujourd’hui nous allons voir comment câbler un va-et-vient classique. Ce que cela veut dire, c’est que vous pourrez allumer une lumière grâce à deux interrupteurs. Nous réaliserons dans un autre numéro, l’installation du pack 501 de chez Delta Dore, (prêté gentiment par la marque) qui vous permettra de domotiser votre va-et-vient. Pour le moment commençons par les bases.


Schéma électrique

Nous avons utilisé un schéma de câblage qui vient de chez Legrand. Afin d’expliquer le fonctionnement regardons de plus près le premier schéma. Celui-ci vous permets de contrôler une ampoule grâce à un seul interrupteur. Le fil de Neutre part directement à votre ampoule, votre Phase à la première borne de votre interrupteur, et la sortie de relais de votre interrupteur à votre ampoule. C’est comme cela qu’il faut câbler un interrupteur simple. Ne pas oublier la Terre.

Le deuxième schéma vous permettra de réaliser un va-et-vient électrique. Le câblage est quasiment identique au premier à la différence qu’il faudra utiliser des fils Navettes entre vos deux interrupteurs. Une fois câblé, vous pourrez donc contrôler votre lumière grâce à vos deux interrupteurs connectés entre eux.

Points importants

Il y a plusieurs points importants tout de même à respecter. Le premier c’est que si vous n’y connaissez rien en électricité, ne faites pas n’importe quoi et adressez vous à un professionnel afin de vous faire votre installation. Le deuxième point très important est de ne jamais oublier de couper le courant lorsque vous effectuer des travaux électriques chez vous.

Pour ce qui est du matériel conseillé, n’hésitez pas à faire confiance à la marque Legrand qui propose du matériel de qualité pour ce qui est électrique. Voilà, vous savez désormais câbler un va-et-vient tout ce qu’il y a de plus classique afin de contrôler votre lumière avec deux interrupteurs.


Conclusion

C’était donc notre deuxième épisode de la série Fabriquons une maison Delta Dore ensemble, et dans le prochain épisode nous verrons donc ensemble comment domotiser ce va-et-vient électrique avec le pack 501 de chez Delta Dore afin de contrôler tout cela à distance. On vous laisse avec une vidéo du fonctionnement d’un va-et-vient et nous on se retrouve très rapidement dans le prochain épisode. Tchao !

Fabriquons une maison Delta Dore ensemble #02
Aidez nous à améliorer notre contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *