Installation du module d’éclairage Chacon Wifi

ATTENTION : UN FIL NEUTRE EST NÉCESSAIRE POUR L’INSTALLATION DU MODULE DE CHEZ CHACON

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un module qui vous permettra de contrôler votre éclairage via votre téléphone et rien d’autres. Nous tenons à remercier le site Domadoo (lien), qui nous prête le matériel nécessaire afin de pouvoir vous montrer comment installer votre module Wifi Chacon et de pouvoir le tester. Le test sera composé de plusieurs choses. Le premier article ici est un tuto de l’installation du module, nous réaliserons par la suite une vidéo de démonstration du fonctionnement du module et nous conclurons après plusieurs jours avec d’autres tests. Aujourd’hui on installe donc le module Wifi pour l’éclairage de Chacon.

Déballage et câblage

Le premier avantage de ce petit module, est que celui-ci s’installe directement derrière votre interrupteur existant. Il vous permet un retour d’état, ce qui veut dire que lorsque vous appuyer sur votre interrupteur pour allumer ou éteindre votre luminaire, vous aurez un retour d’état sur votre téléphone afin de savoir si cette dernière est bien allumée ou éteinte. Voici donc les différentes étapes afin d’installer votre module d’éclairage Chacon.

Configuration de l’application

Ça y est votre module est maintenant mis en place derrière votre interrupteur, vous pouvez dés maintenant rétablir le courant. Il faut donc configurer votre application afin de pouvoir contrôler vos lampes via l’extérieur du domicile. Votre module va se mettre à sonner afin de vous avertir qu’il est en mode appairage. Désormais vous pouvez lancer l’application Chacon Home disponible sur IOS et Android et suivre les étapes ci-dessous.

Conclusion

Voilà, votre module est désormais installé. Vous pourrez maintenant contrôler vos lampes grâce à votre smartphone. Nous réaliserons prochainement une vidéo de fonctionnement complet pour vous montrer comment ce dernier allume votre lampe. En attendant, si vous aussi, vous ne voulez pas installer de serveur domotique dans votre domicile, mais pouvoir contrôler vos lampes ou encore vos prises grâce à votre téléphone, avec une installation simple et facile, vous pourrez trouver tous ces modules sur le site de Domadoo (lien). Nous on se retrouve rapidement dans un prochain tuto, bonne installation à tous. Tchao !

14 commentaires sur “Installation du module d’éclairage Chacon Wifi

  1. Bonjour,

    Sur table cela fonctionne très bien, mais dans le mur c’est loin d’être le cas. Je souhaiterai brancher le module d’éclairage wifi derrière mon interrupteur, mais je n’ais que deux fils qui arrivent( la phase et de le départ à l’ampoule).
    Y a-t’il un branchement qui permette de faire cela.
    Merci de me le communiquer si c’est le cas.
    Cordialement

  2. BONJOUR
    Je souhaiterai brancher le module d’éclairage wifi derrière mon interrupteur, mais je n’ai que deux fils qui arrivent phase et le départ à l’ampoule
    Y a-t’il un branchement qui permette de faire cela.

    1. Bonjour, afin d’installer ce module, il vous faudra effectivement un fil neutre. Serge avait posé la même question en commentaire et avait réussi à faire fonctionner le module en amenant un fil de neutre d’une prise électrique à proximité.

    1. Bonjour,
      Oui, cela fonctionne avec un va-et-vient tant est que l’on respecte 2 pré-requis :
      – disposer du fil neutre qui repart du dernier éclairage (doit être connecté sur la borne N du module Chacon)
      – positionner le module Chacon après le dernier des interrupteurs du va-et-vient (entre le dernier interrupteur et le premier éclairage à commander)
      Dans ce cas, il suffit de suivre le même schéma que pour commander un éclairage 230-AC derrière un interrupteur. Pour l’alimentation électrique du module Chacon, il est possible de reprendre une phase permanente depuis un autre interrupteur simple, ou depuis une prise de courant.

      1. BOnjour , je souhaite aussi mettre ce module derriere un va et vient mais je ne trouve pas de schema.
        faut il shunter une navette avec la phase sur l’inter principal ?

        Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories