Jeedom Raspberry

Dans ce tuto, nous allons voir comment installer Jeedom sur un Raspberry. Jeedom est une solution domotique simple à utiliser comme ses confrères Domoticz et Prota Pi.

Matériel nécessaire :

  • Un Raspberry
  • Une alimentation
  • Une carte Micro SD
  • L’image de Jeedom (lien)

Etape 1 : Ecriture de la carte SD

Comme d’habitude, pour l’écriture de la carte SD, veuillez suivre le tutoriel (lien) qui vous expliquera comment utiliser Win32DiskImager, afin d’écrire n’importe quelle image sur un Raspberry.


Etape 2 : Configuration de Jeedom

Ce qui est bien avec Jeedom c’est que vous n’avez absolument rien à faire pour la configuration de ce dernier, tout est automatique. Une fois votre micro SD insérée et votre câble ethernet branché sur votre Raspberry, Jeedom va lancer automatiquement la configuration. Pour suivre le processus d’installation de Jeedom, vous n’avez plus qu’à trouver l’adresse IP de votre Raspberry et la taper dans une URL sur votre navigateur Web. Vous verrez donc l’avancement de votre installation.

Etape 3 : Trouver l’IP de Jeedom

Nous allons ici vous donner la façon de trouver l’adresse IP de votre Raspberry selon les principaux opérateurs sur le marché.

  • SFR : http://192.168.0.1
  • Bouygues : http://gestionbbox.lan ou 192.168.1.254
  • Orange : http://livebox/ ou 192.168.1.1 

Une fois que vous avez accédé à ces interfaces de gestion de votre box internet, vous pourrez analyser, les différentes adresses IP connectées à votre box.

Etape Bonus : Raspberry Pi Zero

Vous vous posez la question, “Mais comment je branche un câble Ethernet à mon Raspberry Pi Zero ?”. La réponse est simple, il vous suffit de prendre un adaptateur micro-USB/Ethernet ou de prendre l’adaptateur Ethernet de la Chromecast (lien).


Conclusion

Nous avons vu aujourd’hui qu’il n’y a rien de plus simple que d’installer Jeedom sur un Raspberry. Nous verrons dans un prochain tuto, la configuration d’objets sur Jeedom. Alors à très vite dans un prochain tuto. Tchao !

Jeedom Raspberry
Aidez nous à améliorer notre contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *