Dans ce tuto, nous allons voir comment installer Jeedom sur un Raspberry. Jeedom est une solution domotique simple à utiliser comme ses confrères Domoticz et Prota Pi.
Matériel nécessaire :
- Un Raspberry
- Une alimentation
- Une carte Micro SD
- L’image de Jeedom (lien)
Etape 1 : Ecriture de la carte SD
Comme d’habitude, pour l’écriture de la carte SD, veuillez suivre le tutoriel (lien) qui vous expliquera comment utiliser Win32DiskImager, afin d’écrire n’importe quelle image sur un Raspberry.
Etape 2 : Configuration de Jeedom
Ce qui est bien avec Jeedom c’est que vous n’avez absolument rien à faire pour la configuration de ce dernier, tout est automatique. Une fois votre micro SD insérée et votre câble ethernet branché sur votre Raspberry, Jeedom va lancer automatiquement la configuration. Pour suivre le processus d’installation de Jeedom, vous n’avez plus qu’à trouver l’adresse IP de votre Raspberry et la taper dans une URL sur votre navigateur Web. Vous verrez donc l’avancement de votre installation.
Etape 3 : Trouver l’IP de Jeedom
Nous allons ici vous donner la façon de trouver l’adresse IP de votre Raspberry selon les principaux opérateurs sur le marché.
- SFR : http://192.168.0.1
- Bouygues : http://gestionbbox.lan ou 192.168.1.254
- Orange : http://livebox/ ou 192.168.1.1
Une fois que vous avez accédé à ces interfaces de gestion de votre box internet, vous pourrez analyser, les différentes adresses IP connectées à votre box.
Etape Bonus : Raspberry Pi Zero
Vous vous posez la question, « Mais comment je branche un câble Ethernet à mon Raspberry Pi Zero ? ». La réponse est simple, il vous suffit de prendre un adaptateur micro-USB/Ethernet ou de prendre l’adaptateur Ethernet de la Chromecast (lien).
Conclusion
Nous avons vu aujourd’hui qu’il n’y a rien de plus simple que d’installer Jeedom sur un Raspberry. Nous verrons dans un prochain tuto, la configuration d’objets sur Jeedom. Alors à très vite dans un prochain tuto. Tchao !
You may also like
Sunology city : la station solaire pour les balcons
CES 2024 : Eureka dual washing bot, le lave-linge qui fait aussi le ménage
Robot Ballie de Samsung CES 2024 : le compagnon intelligent et polyvalent
Roomba j9 + : le robot aspirateur et laveur qui révolutionne le nettoyage
LG Agent IA : le robot intelligent qui veut être votre majordome