ESP8266 review compteur Youtube

On va créer un compteur Youtube avec un ESP8266 #1/2

Aujourd’hui on fait un petit tour du côté de l’électronique avec le module ESP8266. Cela fait longtemps qu’on avait envie de tester plusieurs petits projets électronique et aujourd’hui on va se lancer. Aujourd’hui on fait juste un tour d’horizon de tout ce que l’on peut faire avec cette micro carte de la taille d’une pièce de 2 euros (non ce n’est pas un article sponsorisé Carglass caché) et pour la deuxième partie on créera un compteur Youtube voir même un LaMetric version Open-Source. Alors c’est parti pour le ESP8266.

Qu’est ce que c’est cette carte ?

L’ESP8266 est un circuit intégré à microcontrôleur avec connexion Wi-Fi développé par le fabricant chinois Espressif. L’ESP8266 est un module Wi-Fi à très petit prix. Il vous permet de contrôler les entrées et les sorties comme vous le feriez avec un Arduino, mais il est livré avec le Wi-Fi. Il est donc idéal pour les applications domotiques / Internet des objets.

Les différents projets que l’on peut réaliser

Avec cette micro carte (Wemos D1 Mini avec module ESP8266), on peut réaliser tout type de projets. Par exemple, on peut monter un compteur Youtube version Open-Source. L’avantage de ce genre de projet, c’est que l’on trouve plein de programmes de ce type et de tutos qui nous permettront de le monter sans trop d’encombres. Nous celui qui nous a tapé dans l’œil au niveau esthétique c’est dans la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous. Avec deux, trois petites modifications de programmes, on pourra en faire un compteur que l’on emmène partout.

Un compteur Youtube Open-Source à bas prix

Voici encore quelques exemples de projets que l’on peut réaliser avec une petite carte munie d’un ESP8266. Vous pouvez donc faire de la domotique, un serveur Web, de la surveillance d’humidité et de température, un compteur pour la pollution, un LaMetric Open-Source, son propre assistant personnel, un robot contrôlé en WiFi et encore tout un tas de choses intéressantes. Pour cela, il suffira de vous munir d’un ordinateur, d’une carte que vous pouvez trouver partout même sur Amazon et d’un peu de patience et de recherches.

Conclusion : Une petite carte qui vous permettra de réaliser tous vos rêves

L’électronique et la programmation avec ce petit module ESP8266 sont vraiment intéressant, il suffit de rechercher un peu et vous trouverez tout un tas de choses à réaliser pour un montant qui n’est pas exorbitant. Nous, on attends nos pièces afin de pouvoir vous proposer la partie 02 de cet article et en attendant, n’hésitez pas à aller farfouiller un peu partout. Pour nous aider un peu, n’hésitez pas à aller sur le lien suivant qui nous permettra d’acheter d’autres éléments électroniques pour d’autres articles. On se retrouve dans un prochain article. Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *