Aujourd’hui nous allons parler d’une solution domotique qui fonctionne grâce aux scénarios. Compatible avec différents objets connectés (Philips Hue, Volumio, 433MHz, …), Prota OS est un soft facile à mettre en place car il fonctionne sur le même principe que IFTTT, vu dans un article précédent (lien).
Comme d’habitude, pour l’écriture de la carte SD, veuillez suivre le tuto que nous avions réalisé sur l’écriture des images sur carte SD pour ensuite les mettrent sur le Raspberry (lien).
Etape 2 : Téléchargement de Prota Space App
Afin de finaliser la configuration, nous aurons besoin de l’application Prota Space, qui va nous permettre de connecter notre serveur Prota Pi à notre réseau internet. Nous pouvons bien évidemment passer par un navigateur Web en tapant dans l’URL prota.space.
Etape 3 : Configuration du serveur
Lancement de l’App Prota Space. On clique sur « + » pour ajouter le serveur.
Sur cette page, on choisit le type de serveur. Soit un Raspberry, soit un Prota.
Ici, rentrez l’adresse mail que vous voulez utiliser pour recevoir des notifications ou pour diriger votre Prota Pi.
Maintenant, vous allez pouvoir rentrer le SSID de votre réseau suivi de son mot de passe afin de connecter votre serveur sur votre réseau.
Ici, on vous explique la démarche pour connecter votre serveur au réseau de votre domicile.
Rendez-vous sur vos réglages Wifi et connectez vous au réseau SSID « Prota-XXXX ».
Revenez par la suite sur votre application, votre serveur va se connecter sur votre réseau. Cela peut prendre quelques minutes alors patientez.
Une fois connecté, vous pouvez maintenant donner un nom à votre serveur Prota.
Définissez un mot de passe sécurisé, cela vous permettra d’accéder à la page de configuration de votre serveur.
Ce n’est pas encore fini, vous devez maintenant initialiser votre serveur, cela peut prendre 5 à 10 minutes, encore une fois patientez.
Maintenant on y est, votre serveur Prota est installé, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Access Now » et c’est parti.
Voici ce que vous obtenez via votre application. Ceci est votre Dashboard.
Conclusion
Nous avons vu ensemble toute la procédure pour installer Prota OS sur un Raspberry, nous verrons dans un prochain tuto comment installer des objets connectés sur ce soft et comment créer des scénarios simples. A très vite pour un prochain article. Tchao !
Je confirme, l’os de base est pas top : on est obligé de passer par une appli mobile. Du coup si l’appareil où est installé l’appli n’est plus connecté nous n’a plus de batterie bah là connexion se perd. Dans mon cas on a fait un webhook slack, du coup au début ça va, mais si le device tombe en rade…
Bonjour,
Avez vous du feed back sur cet objet ?
Prota OS est il stable ?
Nous avions testé cette solution lors d’un Hackathon, mais il s’avère tout de même que d’autres solutions sont meilleures. Jeedom ou autre Domoticz …
Je confirme, l’os de base est pas top : on est obligé de passer par une appli mobile. Du coup si l’appareil où est installé l’appli n’est plus connecté nous n’a plus de batterie bah là connexion se perd.
Dans mon cas on a fait un webhook slack, du coup au début ça va, mais si le device tombe en rade…