DOSSIER DE PRESSE : Afin de vous partager plus rapidement les actualités Geek et Domotique, nous allons désormais vous partager les dossiers de presse que l’on nous partage. Cela permettra d’obtenir plus rapidement les dernières actualités. Nous sélectionnons bien sûr ces dossiers de Presse afin de mieux faire correspondre à notre site.
Un boîtier électronique breveté qui rend les cannes blanches intelligentes et qui permet de percevoir les obstacles par du son 3D
Parce qu’il est encore très compliqué pour un aveugle de se déplacer en extérieur dans un environnement conçu par et pour les voyants, la startup lyonnaise GoSense a développé Rango : une solution innovante qui permet aux plus de 2 millions de non-voyants de l’Union Européenne de retrouver enfin plus d’autonomie et d’assurance au quotidien. Combiné aux écouteurs externes à l’oreille également conçus par GoSense, Rango alerte uniquement l’utilisateur quand un obstacle se présente devant lui, par un retour sonore en trois dimensions. Une innovation « Made in France » très simple d’utilisation, qui apporte aux utilisateurs plus de confiance pour s’insérer en société et accéder à l’emploi.
Rango & Noor, où comment la réalité augmentée sonore vient enfin au secours des personnes déficientes visuelles
Pour les plus de 210 000 personnes non voyantes en France, se déplacer en milieu urbain est source d’un grand stress et parfois synonyme de chutes. Pour leur redonner de la confiance et leur faciliter l’accès à une vie sociale normale, GoSense a conçu une solution unique au monde, basée sur des capteurs 3D intelligents et une technologie de Réalité augmentée. Cette innovation brevetée est constituée de :
- Rango : un petit boîtier électronique intelligent qui est connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur et à son application mobile dédiée. Rango se fixe sur tout type de cannes blanches. Doté d’un système de détection révolutionnaire par ultrason qui protège tout le corps, Rango détecte les obstacles présents sur le chemin de l’utilisateur (jusqu’à 2m50), et l’alerte uniquement s’ils constituent un danger sur le parcours, c’est-à-dire s’il y a un risque de collision. En cas d’obstacle avéré, Rango génère un son en 3D (à gauche, au centre, ou à droite…) permettant de localiser et d’éviter l’obstacle. Résultat, les utilisateurs bénéficient de plus d’autonomie et de sécurité dans leurs déplacements au quotidien.
- Noor : conçus pour concilier sécurité et confort, ces écouteurs n’obstruent pas les canaux auditifs. Positionnés devant les oreilles, ils permettent d’écouter les sons émis par Rango tout en restant pleinement alerte à son environnement. Une nouvelle version Bluetooth des écouteurs Noor est prévue pour le second semestre 2021. Cette nouvelle version embarquera des capteurs inertiels afin d’offrir une expérience sonore 3D inédite. Grâce à cette innovation, GoSense prévoit de s’ouvrir à d’autres marchés pouvant bénéficier de la réalité augmentée sonore, comme notamment le divertissement et la pratique sportive en extérieur.
La prouesse, une innovation d’usage adoptée rapidement et par tous !
Pour appréhender et adopter Rango, c’est facile et accessible à tout âge. Après avoir « clipsé » Rango sur la poignée de sa canne blanche et l’avoir « appairé » en Bluetooth au smartphone , il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage du produit et de lancer l’application dédiée (iOS & Android) pour l’utiliser. La prise en main se fait alors très rapidement, il suffit de :
- Se positionner par exemple devant un poteau et avancer en balayant avec sa canne.
- Lorsque l’obstacle est loin, le son est lent et grave avec de la résonnance. Plus on s’en approche, plus le son devient aigue, s’accélère et devient net (sans résonnance).
- Grace au retour sonore 3D, l’utilisateur arrive alors à distinguer la position de l’obstacle pour le contourner facilement, le poteau n’est plus un danger.
- 1 à 2 semaines suffisent pour intégrer le fonctionnement et l’adopter définitivement. En effet, contrairement aux autres cannes électroniques qui vibrent ou sonnent à chaque balayage lorsque la canne est en direction d’un obstacle, Rango est intelligent et génère une alerte uniquement lorsqu’il y a un risque de collision. C’est cette détection intelligente, unique au monde, et l’utilisation d’un retour sonore 3D, qui rend le produit simple à utiliser et qui permet une adhésion rapide de chaque utilisateur, quel que soit son âge.
Conclusion : Des fonctions supplémentaires pour plus de confort
Rango dispose de fonctionnalités additionnelles qui simplifient encore plus le quotidien des non-voyants, en leur indiquant à tout moment leur localisation lors de leurs déplacements, et en leur donnant accès en temps réel à l’horaire d’un transport en commun lorsque l’utilisateur se trouve à proximité de l’arrêt. Compatible avec toutes les cannes, Rango est ultra léger (107g) et n’a besoin d’être rechargé qu’une à deux fois par semaine. Le boitier résiste à la pluie et aux chocs du quotidien. Nous on se retrouve très rapidement dans un prochain dossier de presse.
You may also like
Sunology city : la station solaire pour les balcons
CES 2024 : Eureka dual washing bot, le lave-linge qui fait aussi le ménage
Robot Ballie de Samsung CES 2024 : le compagnon intelligent et polyvalent
Les lunettes auditives d’Essilor au CES 2024
Présentation du kickr move de chez Wahoo, le home-trainer qui bouge avec vous