Tuto Vidéo #06 (Everspring AN179, contrôlez votre éclairage Z-Wave)

Aujourd’hui, c’est installation domotique pour Domo & Geek. Nous tenons à remercier Domadoo pour le prêt de matériels, sans eux, nous n’aurions pas pu vous réaliser ce tuto. Nous allons donc installer un module pour contrôler votre éclairage via Domoticz installé sur votre ordinateur Windows. Nous avions déjà installé un module d’éclairage de la marque Chacon (lien), qui vous permettais de contrôler votre éclairage via votre smartphone. Aujourd’hui nous avons décidé d’installer ce module Z-Wave sur Domoticz mais ce dernier est compatible avec plusieurs autres solutions.


Le module

Le module est un Everspring AN179, qui utilise le protocole Z-Wave, et que vous pourrez installer derrière un interrupteur existant afin de la contrôler via Domoticz et via votre interrupteur tout en ayant un retour d’état. Nous avons décidé de vous montrer comment ce dernier fonctionne avec une installation sans interrupteur. Vous pourrez par la suite installer un interrupteur afin de le contrôler de 2 manières différentes.

Le Câblage

Afin de câbler ce module, il vous suffit de suivre scrupuleusement le schéma de câblage fourni avec le module afin de l’installer dans votre domicile. Nous vous mettrons en lien, ce schéma. Une fois le câblage terminé, il vous faudra passer à l’étape de l’ajout de la passerelle Z-Wave.


La passerelle Z-Wave

La passerelle Z-Wave, est une clé USB que vous pourrez brancher sur votre ordinateur ou sur votre serveur du type Raspberry Pi afin de pouvoir communiquer avec les différents modules Z-Wave que vous voulez installer. Ici nous utiliserons un simple PC sous Windows avec Domoticz installé dessus, afin de l’utiliser comme serveur. Il faudra tout de même faire attention à une chose, la clé n’est pas forcément reconnue sous Windows alors il faudra installer les drivers de la clé manuellement. Nous vous mettrons donc tous les liens pour cela.

Les liens

Installation de Domoticz sous Windows (lien). Drivers pour la passerelle Z-Wave sous Windows (lien). Module Everspring AN179 (lien). Passerelle Z-Wave (lien). Schéma de câblage du module (lien).


Conclusion

Nous avons donc décidé de vous réaliser un tuto vidéo afin de suivre par étape l’installation du module Z-Wave sur votre serveur Domoticz, ce dernier ne comprend pas le câblage et l’installation des drivers de la passerelle Z-Wave, alors si la moindre question vous vient, n’hésitez pas à laisser vos commentaires. On vous laisse donc avec cette vidéo tuto et on se retrouve rapidement dans un prochain article. Tchao !

Tuto Vidéo #06 (Everspring AN179, contrôlez votre éclairage Z-Wave)
Aidez nous à améliorer notre contenu

7 commentaires sur “Tuto Vidéo #06 (Everspring AN179, contrôlez votre éclairage Z-Wave)

  1. Bonjour,

    Jusque là très bien, j’en suis arrivé au même fonctionnement, mais si on va plus dans les détails de configuration du produit, et que l’on a besoin de son retour d’état, comment fait on ? La doc constructeur est un peu obscure pour un néophyte, et j’ai eu beau regarder toutes les options de Domoticz, nulle présence d’une indication du retour d’état.

    Avez-vous des informations sur ce qu’il faut configurer (modif du fichier XML ?) pour obtenir cette info ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Vous avez branché votre interrupteur sur le module ? Car lorsque vous appuyez sur l’interrupteur existant, normalement vous avez le retour d’état, car celui-ci active le relais à l’intérieur du module.

      1. Merci pour votre réponse,
        oui, j’active le switch du module et j’entends bien le relais “claquer”, mais je n’arrive pas à trouver ou est indiqué se retour d’état dans DOMOTICZ, le dispositif qui sert à piloter le module ne change pas d’état si je change l’état de l’interrupteur manuel du module …
        A l’installation, le module ne m’ajoute qu’un seul dispositif, Light/Switch, j’ai essayé de jouer sur les associations et groupes mais je n’y comprends pas grand chose …

          1. Oui oui, je l’ai ajouté dans interrupteurs, mais la petite ampoule ne change d’état que si je clique dessus, ce qui va commuter le relais, mais si au niveau du module je bascule le switch, la petite ampoule ne change pas d’état.

          2. Je vais regarder ça de plus près ce week-end et je reviens vers vous. Pouvez vous me communiquer votre numéro de téléphone par mail dans notre rubrique contact, c’est bon pour vous ?

    2. Bonjour Patrice, je viens de réaliser le câblage du module Z-Wave avec l’interrupteur. Lors de l’appui j’ai bien mon retour d’état sur Domoticz (avec un petit peu de latence). Pas de configuration nécessaire. Peut-être pourriez vous refaire l’installation en suivant notre tuto ? Ci-joint, notre câblage avec l’interrupteur. Câblage Everspring & Domoticz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *