Domoticz

Pour le tout premier tuto sur le site, nous allons voir comment installer et configurer Domoticz sur un ordinateur Windows. En effet, dans les prochains tutos nous verrons comment installer tout cela sur un Raspberry Pi.

Matériel nécessaire :

  • Un ordinateur tournant sous Windows
  • Le logiciel Domoticz (lien)
  • Un navigateur internet

Etape 1 : Installation de Domoticz

Télécharger le logiciel Domoticz grâce au lien ci-dessus, puis lancer l’installation comme pour un logiciel standard. Suite à l’installation, l’icône Domoticz va être créé sur votre bureau. Normalement à la fin de votre installation Domoticz se lancera automatiquement dans votre navigateur Web par défaut. Nous passons donc à la configuration de ce dernier.


Etape 2 : Configuration de Domoticz

Lorsque vous allez lancer Domoticz pour la première fois, celui-ci sera configuré en anglais, nous allons donc remédier à ça. Pour passer l’interface en français, il suffit de se rendre dans l’onglet Setup > Application Settings. Puis rendez-vous dans la section System Setup > User Interface > Language puis sélectionnez French. Et voilà le tour est joué (N’oublez pas d’enregistrer).

Etape 3 : Présentation des différents onglets

Tableau de bord : Le tableau de bord va nous permettre de visualiser toute notre maison (caméras, interrupteurs, sondes, …). Il nous permet de simplifier la prise en charge de la domotique au sein de la maison.

Interrupteurs : Ce dernier nous permet de mettre en place tout type de d’interrupteurs (ON / OFF), que cela soit une prise électrique, une lumière ou un volet roulant.

Scénarios : C’est l’onglet qui nous intéressera le plus dans les tutos à venir. Il nous permettra de générer des scénario selon des critères que nous imposerons à Domoticz (éteins la lumière si tu ne détectes plus mon téléphone).

Températures : Cette section va nous permettre de visualiser toutes les sondes de température mises en place dans la maison et en extérieur.

Météo : Celui-ci va nous permettre de gérer la localisation de votre domicile et de pouvoir prendre en compte ce dernier dans les différents scénarios (ferme les volets lorsque le soleil se couche).

Mesures : L’onglet Mesures va nous permettre simplement de mesurer la consommation électrique de la maison de façon à constituer des scénarios pour l’économie d’énergie.

Réglages : Tous les réglages de Domoticz (Langues, mail, …)


Etape 4 :  Conclusion

Pour conclure, l’installation et la première configuration de Domoticz sur un ordinateur est très simple. C’est dans le prochain tutos que nous étudierons des étapes plus complexe afin de domotiser toute votre maison et faire des économies d’énergie grâce à celle-ci. Alors je vous dis à bientôt dans un prochain tuto. Tchao !

Domoticz
Aidez nous à améliorer notre contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *