Aujourd’hui, c’est bon, nous avons enfin récupéré Internet dans notre nouveau logement. On va donc pouvoir enfin s’amuser à installer de la domotique à la maison. Nous allons donc reprendre doucement l’installation en parlant d’un petit module qui permettra de contrôler vos lampes de chevet par exemple, avec le Tyxia 6610 de Delta Dore.
Qu’est ce que c’est que ce module ?
Nous souhaitons remercier DeltaDore, qui met à disposition pour nous, un bon nombre de modules domotique afin de vous réaliser ces tutos. Le module Tyxia 6610, se fixe sur le cordon de la lampe en remplacement ou en série de l’ancien interrupteur. Ensuite vous pouvez directement associer ce module, sur votre box Tydom 1.0 que vous avez préalablement installé (lien).
Le matériel
La box Tydom 1.0 permet de centraliser votre installation domotique. Vous pourrez donc associer votre Tyxia 6610 sur cette dernière afin de contrôler votre lampe d’appoint à distance.
Vous aurez donc besoin de votre module Tyxia 6610 dans ce tuto. Attention, pensez toujours à couper le courant de votre installation électrique avant toute opération sur le module. Préparez vos outils et votre huile de coude et suivez les étapes du tuto.
Nous allons voir ici la partie câblage du module Tyxia 6610. C’est ici que nous mettrons un petit bémol à ce module. En effet vous pourrez le voir dans les étapes suivantes, que le guide de câble du module n’est pas très pratique (un tout petit bémol), car il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver la bonne longueur de câble de façon à avoir quelque chose d’esthétique. Passons donc aux étapes de câblage.
Avant de commencer votre câblage, n’oubliez pas de couper le courant. N’allez pas vous électrocuter.
Vous aurez donc besoin d’une lampe d’appoint et de votre module Tyxia 6610 (et de votre box Tydom).
Dans la boîte du module, on retrouve bien évidemment le module, la notice d’utilisation et aussi 4 caches-vis.
Voici donc l’intérieur du module Tyxia 6610. Un côté lampe et un côté prise. Tout est bien indiqué sur le branchement de la phase et du neutre.
On commence donc par le branchement côté prise. C’est notre seul bémol concernant le module. En effet avec le guide, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir quelque chose d’esthétique.
On continue notre câblage, en branchant les fils venant maintenant de la lampe. Ici rien est indiqué pour la phase et le neutre mais cela est normal, c’est du côté de la prise que cela est important.
Une fois le module complètement refermé, on installe les cache-vis pour plus d’esthétique et d’adhérence sur une table par exemple.
Vous pouvez désormais brancher votre module et allumer votre lampe avec le bouton poussoir. On passe maintenant à la partie App pour contrôler avec Tydom.
La partie Tydom 1.0
Pour les étapes concernant la box Tydom 1.0, nous avons repris dés le début. En effet, Delta Dore a publié une mise à jour de son application afin de la rendre encore plus intuitive. Dans les étapes suivantes, on vous montre donc comment associer le module Tyxia 6610 avec la nouvelle version de Tydom.
Ça y est la nouvelle MAJ de Tydom est arrivé, nous allons donc pouvoir la tester avec le module Tyxia 6610.
On programme donc notre nouveau logement sur cette nouvelle version, en la localisant et en lui donnant un nom.
Rentrez maintenant votre identifiant qui se situe derrière votre box Tydom. Prenez les 6 derniers caractères.
Tydom vous indique qu’une MAJ est en cours il faudra patienter quelques instants.
Nous voilà donc sur la nouvelle interface, beaucoup plus simpliste mais plus intuitive.
Dans le menu à gauche, vous trouverez tous les paramétrages de l’application. Allez dans le menu « Mes équipements ».
Ici, sont référencés tous vos équipements connectés à votre box. Pour associer un nouvel équipement, appuyez sur « Ajouter un équipement ».
Choisissez maintenant la catégorie dans laquelle se trouve votre module domotique. Pour le Tyxia 6610, appuyez sur « Éclairages ».
C’est ici que l’on va sélectionner notre module d’éclairage. Si vous avez le moindre doute, Delta Dore nous met à disposition le schéma des modules, alors impossible de se tromper.
Il vous faut maintenant aller à votre interrupteur afin de maintenir la touche durant 3 secondes pour rentrer en appairage.
Afin de savoir si votre module est bien en mode association, regarder sur ce dernier, normalement la LED rouge doit clignoter.
Il faut maintenant patienter, le temps que la box Tydom trouve le module Tyxia 6610.
L’App vient de trouver un équipement, il faut patienter encore un peu au cas ou un autre équipement serait détectable.
Ça y est votre module Tyxia 6610 est référencé dans votre installation domotique Tydom de Delta Dore.
Vous avez donc votre module d’éclairage nommé « Eclairage 1 ». Appuyez sur ce dernier afin de le paramétrer.
Voici les paramètres de votre module, vous pouvez ici le paramétrer.
Lumière éteinte via Tydom.
Lumière allumée via Tydom.
Conclusion
Comme toujours, Delta Dore nous prouve encore une fois la simplicité de mise en place de leurs modules domotique. Un seul bémol donc, le câblage du module qui s’avère pas si simple si on veut quelque chose d’esthétique. Delta Dore prend par contre un énorme avantage sur tous ces concurrents, car on ne trouve aucun module de ce type là sur le marché de la domotique, hormis le module Sonoff, mais celui-ci est vraiment très laid. Alors si vous voulez ajouter vos lampes d’appoint dans votre solution domotique Delta Dore, ça se passe ici (lien). On vous dis à très bientôt dans un autre tuto domotique. Tchao !