Cloner un Windows 10 avec Macrium Reflect

En ce moment dans notre travail de tous les jours, nous devons déployer en grande quantité du Windows 10 sur des postes, et ces derniers doivent faire exactement la même chose. Nous sommes donc tombés sur le logiciel Macrium Reflect qui va nous permettre de réaliser des clones de machine. Un logiciel très bien pour du déploiement rapide de machines identiques. Alors c’est parti, on vous parle de Macrium Reflect.

Qu’est ce que Macrium Reflect ?

Macrium Reflect est un logiciel qui va vous permettre de réaliser beaucoup de choses. Dans notre cas, il nous a permis de réaliser des clones de machines en 15 minutes afin de les déployer, et tout cela en 1 heure maximum, sur toutes les opérations que nous avions à réaliser. Mais Macrium Reflect, ce n’est pas que du clonage, en effet celui-ci va vous permettre de faire des sauvegardes de vos différentes machines ou même de réaliser des images système afin de ne rien perdre. Cumulé avec un serveur NAS, plus rien ne pourra vous arrêter.

Alors comment ça marche ?

Dans notre cas, nous sommes repartis d’une machine à zéro. Alors du coup, pour la première machine, obligé de passer par la case départ, c’est-à-dire, installer Windows 10 vierge. Pour cela, il vous faudra créer un disque dur externe bootable. Une fois que vous avez trouvé votre disque dur, rendez-vous sur le site de microsoft afin de télécharger l’utilitaire pour installer Windows 10. Ci-dessous on vous met une vidéo sur la façon d’installer Windows 10.

Il vous suffit maintenant d’installer tous les logiciels (et activer votre licence Windows 10 que vous pouvez trouver ici pour 14,90€) dont vous avez besoin et enfin télécharger Macrium Reflect via leur site. Une fois téléchargé rien de bien compliqué, il vous suffit de démonter le disque dur du PC où vous souhaiter mettre le clone (vidéo de démontage ci-dessous), le mettre dans un boîtier externe et le brancher sur la machine où Windows 10 est installé. Lancez votre logiciel et cliquez sur Clone This Disk. Une fois cloné, vous pourrez remettre votre disque dur dans votre machine et le tour est joué.

Conclusion : Un outil rapide et efficace lorsque l’on doit faire un déploiement

Lorsque vous voulez effectuer un déploiement d’ordinateurs sous Windows 10, Macrium Reflect est l’outil qu’il vous faut. Grâce à ce dernier, nous avons pu considérablement réduire notre temps de déploiement. Alors si vous souhaitez utiliser le logiciel, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel, et nous on se retrouve très rapidement dans un prochain article. Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *