Conbee 2 review avec Jeedom

Conbee 2, passerelle ZigBee pour Jeedom [TEST]

Conbee 2 (Zigbee)

31.92€
9.3

Design

8.5/10

Installation

9.5/10

Configuration

9.0/10

Compatibilité

10.0/10

Prix

9.5/10

Avantages

  • Installation
  • Configuration
  • Prix

Inconvénients

  • Pas grand chose à dire.

Nous vous avons présenté la passerelle INFRAROUGE BROADLINK RM PRO + qui permet de piloter vos anciens appareils sous IR ou sous fréquence 433,315. Aujourd’hui, nous allons tester la clé Conbee 2, passerelle fonctionnant sous le protocole Zigbee (3.0). Cela va nous permettre de l’intégrer dans une solution domotique existante. On parle ici de Jeedom, qui sera installé sur un serveur NAS Synology.

Présentation du protocole Zigbee 3.0

Dans la domotique, il existe différents protocoles pour piloter les éléments. Le plus connu et facile d’accès est le WiFi. Mais il en existe beaucoup d’autres dont l’Infrarouge, Bluetooth, Z-Wave et le Zigbee. Ce dernier en version 3.0 a été adopté par plus de 400 fabricants. Vous retrouverez donc des produits compatibles chez Amazon, Samsung, Philips, Ikea, Xiaomi, et même depuis peu Lidl.

Son prix permet de retrouver des équipements fiables et peu cher. On retrouve chez les revendeurs tous types d’objets connectés. Eclairage, alarmes, contrôleurs (interrupteurs, télécommandes) ou encore capteurs (mouvements, luminosité). Afin de terminer, le dernier avantage, le maillage. Comme un répéteur WiFi, les éléments Zigbee alimentés peuvent communiquer entre eux (comme un routeur). Afin d’étendre le réseau dans tout votre logement sans avoir à acheter de passerelle supplémentaire.

Les différentes passerelles existantes

Pour utiliser des objets connectés sous protocole Zigbee, nous avons besoin d’une passerelle qui fasse le lien entre les périphériques et notre box domotique. En effet, il existe des passerelles propriétaires, qui bien qu’utilisant le protocole 3.0, ne sont pas ouvertes pour accueillir toutes les marques. 

Puis, il existe les passerelles universelles comme la clé Zigate ou encore la Conbee 2. Les développeurs mettent à jour régulièrement leur clé et plugins afin de reconnaître un maximum de périphériques, toutes marques confondus. Ainsi, ces passerelles sont Cloudless et permettent d’utiliser les objets sans connexion internet.

La clé Phoscon Conbee 2, une passerelle universelle

C’est un Dongle USB qui est multiplateforme et peut être branché aussi bien sur un Raspberry qu’un NAS et même un PC. Elle est compatible avec les différentes solutions domotique comme Home Assistant, Jeedom, Homekit en utilisant par la suite un plugin.

Au niveau des caractéristiques techniques, elle propose un signal jusqu’à 30m dans un bâtiment et 200m en champ libre ce qui lui apporte une meilleure portée que la clé Zigate. Elle utilise le même champ de fréquence que le WiFi (2.4GHz). Cependant, elle permet de connecter jusqu’à environ 200 objets connectés, alors que le WiFi sera limité par le routeur utilisé (et très limité si on utilise les box internet des opérateurs).

Voici les caractéristiques du produit :

  • Protocole de communication : Zigbee.
  • Portée du signal : 200 m en visibilité directe.
  • Température de fonctionnement : -20 °C à 55 °C.
  • Température de stockage : -20 °C à 55 °C.
  • Dimensions : 60 mm x 18 mm x 9 mm.
  • Fréquence radio : 2,4 Ghz.
  • Tension nominale : DC 5.0 V.
  • Puissance de transmission max : 10 mW.
  • Mémoire flash : 256 Ko.

Le test de la clé Conbee 2

Le déballage

La clé est vendue dans une petite boîte en carton simple mais travaillée avec à l’intérieur, une petite notice. La clé en elle même est très qualitative avec une finition caoutchouc/gomme et un capuchon pour protéger la fiche lorsqu’elle est débranchée. La notice est très simpliste et nous renvoie sur le site internet de Phoscon pour son installation et son utilisation.

L’installation de la clé Conbee 2

Pour notre test, nous avons utilisé la clé dans un écosystème un peu singulier. La solution domotique Jeedom est installée sur un NAS Synology sous Docker. Au passage, pour cette solution, je vous invite à suivre l’excellent tutoriel de Didier3L. Pour l’installation de la clé Conbee 2 sur le NAS, il m’a fallu d’abord installer l’application Deconz sous Docker. Cette application permet de configurer et de contrôler le réseau Zigbee.

Ensuite, sous Jeedom, il faut utiliser le plugin Deconz pour reconnaître la clé et inclure les objets connectés. Cette solution domotique (Docker) s’est présentée à moi car j’avais déjà à la maison un NAS. Dans le cadre de l’utilisation d’un Raspberry Pi ou d’un NUC, l’installation est beaucoup plus simple.

Configuration du premier objet Zigbee

Notre premier objet Zigbee est un micromodule Aqara ON/OFF sans neutre que l’on installe derrière un interrupteur simple déjà existant. Cela permet de piloter son éclairage. L’appairage du module se fait directement depuis l’interface Jeedom et le plugin Deconz. Une fois le mode inclusion lancé, nous avons 3 minutes pour relier l’élément à la passerelle. Une fois reconnu, nous pouvons utiliser notre micromodule sous Jeedom dans nos scénarios et designs. Si votre Jeedom est lié à vos assistants vocaux, vous pouvez aussi piloter à la voix vos différents objets de votre réseau Zigbee.

configuration premier objet connectée avec clé conbee 2

Compatibilité de la clé Conbee 2

La clé Conbee 2 est compatible avec beaucoup de produits Zigbee. Comme évoqué plus haut, le protocole a été adopté par beaucoup de marques (+de 400). Le site Phoscon fournit une liste de types de produits compatibles, mais elle ne représente qu’une infime quantité de produits parmi tous ceux qui existent. Très régulièrement, le fournisseur du Firmware dresden-elektronik sort sur son GitHub, une nouvelle Release pour intégrer de nouveaux produits. C’est l’avantage d’une passerelle universelle, vous n’êtes pas fermés à prendre des produits de la même marque et elle est régulièrement mise à jour pour intégrer les nouveautés en fonction de la demande de la communauté d’utilisateurs.

Conclusion : Et ensuite, qu’est ce que je vais faire avec la clé ?

Le test s’arrête pour l’instant là, car nous avons pas d’autres éléments Zigbee à connecter. Mais très bientôt, nous allons tester la prise Lidl compatible, et nous allons recevoir d’autres produits Xiaomi, Sonoff sous protocole Zigbee (capteurs de température/humidité, interrupteur sans fil, détecteur de mouvement). Je vous présente tout ça bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *