jeedom la solution ultime DIY

Jeedom, découverte d’une box domotique DIY

Aujourd’hui, petit tour d’horizon, et surtout découverte de la solution domotique de Jeedom pour un Raspberry. Nous verrons par la suite que cette dernière n’est pas seulement compatible, sur cette petite carte, mais sur bien d’autres support. Nous avons réalisé dernièrement que nous avions effectué beaucoup de tests sur des objets connectés autre que Delta Dore. Mais nous avions envie, lorsque notre projet de construction sera terminé, de contrôler tous les éléments sur une seule box. C’est donc pour cela, que nous avons choisi Jeedom.

Pourquoi Jeedom ?

Le logiciel Jeedom est Open Source, ce qui permet d’avoir un accès total au logiciel qui gère notre installation domotique. Ceci permet une garantie de transparence, sans avoir à passer par un Cloud, où nos données transiterons. Un des grands avantages de cette solution, est aussi l’utilisation du plugin. Cela permet à cette solution d’être multi-protocoles. On pourra utiliser les protocoles Z-Wave, KNX, ZigBee, Chacon ou encore X3D de Delta Dore grâce à ces plugins. Et pour terminer, sachant que Jeedom est Open-Source, il nous laisse le choix du matériel en ce qui concerne l’installation.

Comment faire l’installation sur un Raspberry ?

Installation Freebox Delta ou box domotique officielle

Hormis l’installation de cette solution domotique sur un Raspberry, vous pourrez passer par l’image officielle dédiée à votre Freebox Delta, ou même acheter directement, une box officielle nommée, Jeedom Plug&Play. Cette dernière vous permettra de bénéficier d’une solution pré-configurée afin de ne pas trop bidouiller. Mais si cela vous intéresse de passer du côté obscur de la force, vous pourrez vous renseigner grâce à la communauté officielle de Jeedom.

On passe du côté Raspberry avec Jeedom

En ce qui concerne l’installation de cette solution sur Raspberry, il existe déjà une multitude de tutoriels existants afin de l’installer. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site officiel de ce dernier, et de se rendre sur l’onglet de l’image dédiée au Raspberry. Une fois que vous aurez téléchargé cette image, on vous invite à vous rendre sur le site de Domo-Blog. Le site explique très bien comment faire l’installation de cette solution domotique sur un Raspberry Pi 4.

Installation de Jeedom sur un raspberry pi 4

Comment débuter avec les plugins ?

L’avantage de cette solution DIY, c’est la force de ces plugins. En effet, grâce à cette dernière, vous pourrez donc regrouper tous vos objets connectés. Vous possédez du Xiaomi, du Delta Dore ou encore des ampoules Ikea, Jeedom, vous permettra de tout regrouper. Grâce à son MarketPlace de plugins (gratuit et payant), vous pourrez les ajouter afin de centraliser la totalité de vos objets connectés. Cela permet aussi, de ne pas passer par 10.000 interfaces, pour contrôler vos lumières ou encore la température de votre domicile. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel, pour observer ce qui est disponible.

Comment se servir de Jeedom ?

Jeedom est une solution domotique DIY qui vous permettra de regrouper tous vos objets connectés. Vous pourrez donc créer une très belle interface comme l’a fait Domo-Blog. Grâce au Market, vous pourrez installer des plugins pour les objets connectés. Par exemple, l’installation de Jeedore pour contrôler votre domotique Delta Dore. Mais le plus gros avantage de la solution Jeedom, c’est sa communauté. En effet grâce à cette dernière, vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez afin de bien configurer votre solution domotique DIY.

Conclusion : Une solution domotique DIY pour diriger tous vos objets connectés

Jeedom, est LA solution qui vous permettra de contrôler tous vos objets connectés. Grâce à cette dernière, vous pourrez centraliser la totalité de ces objets afin d’utiliser qu’une seule interface. Cet article, nous permet de vous introduire la solution que nous avons choisi afin de centraliser notre solution domotique qui sera intégrée dans notre projet de construction. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Jeedom afin d’en savoir plus et nous on se retrouve dans un prochain article. Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *