Configuration de Broadlink RM Pro + sur Lifedomus

#FUMDDE (Lifedomus, contrôle de l’infrarouge avec Broadlink #10)

Aujourd’hui, on revient encore avec un épisode de notre Webzine #FUMDDE, afin de configurer la solution Lifedomus. Promis la semaine prochaine, on vous propose un nouveau test. Comme promis aujourd’hui, nous allons associer la passerelle Broadlink RM Pro + avec notre solution Lifedomus. Si vous avez raté le test de cette petite passerelle infrarouge, n’hésitez pas à aller y faire un tour. On passe donc à toutes les étapes à suivre.

Le matériel nécessaire

Afin de contrôler tout vos appareils par l’infrarouge, style aspirateur robot, téléviseur ou encore box Android, il vous faudra la passerelle Broadlink RM Pro +. En plus de cela, il vous faudra donc la solution Lifedomus avec l’option connectivité avancée. Cette option vous permettra de créer des connecteurs HTTP afin de pouvoir envoyer des requêtes Web.

En plus de ce matériel, il vous faudra un compte IFTTT avec différents services. Le premier service, qui sera très utile, s’appelle Webhook. Et enfin, il vous faudra activer le service IHC For EU sur votre compte. Afin de pouvoir paramétrer tout cela, il vous faudra paramétrer votre passerelle via la même application, pour cela n’hésitez pas à suivre ce tuto.

On configure d’abord l’Applet IFTTT

La première étape est donc de créer une Applet via votre compte IFTTT. Pour cela, rendez vous dans l’onglet de création. Dans votre paramètre IF, allez choisir le service nommé Webhook afin de créer un trigger. Nommez le comme vous le voulez. Ici, nous l’avons prénommé tv_on pour que celui-ci soit plus simple. On passe désormais à la condition THAT.

Création Applet Trigger Webhook

Création du trigger pour envoyer la requête Web au service Webhook.

Pour cette condition THAT, il va vous falloir choisir le service IHC For EU. On le rappelle, il est très important d’avoir paramétré votre passerelle via la même application, sinon vous ne pourrez pas choisir votre device. Via cette dernière, vous pourrez seulement envoyer un ordre ON ou OFF, mais vous pouvez aussi choisir l’application IHC, qui vous permettra d’envoyer plus d’ordres (Volume, chaînes, …). Choisissez alors votre device puis l’ordre à donner et enfin sauvegardez.

Création Applet Broadlink TV

Création de l’action infrarouge pour allumer la télévision lors de la réception de requête.

On passe ensuite sur Lifedomus

Ceci est une grosse partie afin de configurer votre passerelle. Et pour cela, nous avons déjà réalisé un tuto très détaillé sur la façon de faire. Dans ce dernier, il vous suffira de changer le nom du trigger que l’on a pu mettre en paramètre. Dans ce tutoriel, nous l’avions nommé trigger1, il vous suffira donc de le remplacer par tv_on. Une fois ce dernier suivi, vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton afin de démarrer votre téléviseur ou encore votre aspirateur robot.

Conclusion : Vous avez désormais une passerelle infrarouge Broadlink avec Lifedomus

Lifedomus est déjà compatible avec des passerelles infrarouge (IRTrans, Global Caché et Bitwise) qui sont un peu compliquées à configurer et un peu chères. On voulez donc passer par une passerelle abordable et beaucoup plus simple à paramétrer, c’est bien le cas pour la Broadlink RM Pro +. Dans le prochain article, nous allons regarder comment contrôler notre téléviseur via Ethernet, si le notre est bien compatible. Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories