Impression 3D : la révolution industrielle est en marche !

Impression 3D : la révolution industrielle est en marche !

Ceci est un article sponsorisé. Nous acceptons les articles sponsorisés afin de pouvoir financer le fonctionnement de notre site. Attention nous n’acceptons que les articles en relation avec le domaine de Domo & Geek. Un article sponsorisé vous sera annoncé par l’auteur Article Sponsorisé.

Quelles sont les applications de l’impression 3D en 2020 ?

Actuellement, la technologie d’impression 3D est l’une des innovations qui connait une très forte croissance. Le recours à ces machines s’étend à de multiples usages, notamment à la production de différentes pièces avec des usages divers. Au fur et à mesure, plusieurs modèles d’imprimantes utilisant ce type de technologie ont été commercialisés. Par conséquent, le marché de l’imprimante 3D commence déjà à se démocratiser, et avoir une telle machine dans toutes les entreprises pourrait être possible dans un proche avenir.

Quel est l’impact de l’impression 3D sur les industries ?

Les technologies 3D transforment la manière de concevoir et de fabriquer les produits. Si on prend le temps d’y penser, on se rend compte que ce procédé est allé bien au-delà des besoins de prototypage rapide, en s’intégrant déjà dans la production d’un bon nombre d’objets et de pièces, destinés aux usages les plus divers. Après l’automobile et la médecine, la technologie est en train de conquérir des marchés tels que la mode, la gastronomie, les meubles, les jouets et bien d’autres.

L’impression 3D offre une infinité de solutions pour les utilisations professionnelles. La fabrication additive est utile non seulement comme méthode de production de pièces destinées à une utilisation finale, mais également comme complément à d’autres méthodes de production dans les procédés d’usinage. Les imprimantes 3D industrielles produisent des pièces à haute résistance suffisante pour résister aux environnements d’usine de fabrication, où les pièces imprimées sont utilisées comme outils, modèles et accessoires.

Des imprimantes moins chères pour des applications sans limites

Bien que les imprimantes 3D sont devenue plus conviviales, il convient de souligner que l’impression 3D peut paraître trop compliquée pour le grand public. De ce fait, une nouvelle activité se développe progressivement dans le secteur, avec des entreprises qui proposent des services en ligne, destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, il suffit de demander un devis impression 3D pour connaître le coût de réalisation de son projet.

Les utilisations professionnelles de la technologie 3D sont beaucoup plus larges et couvrent un nombre important d’activités. De plus, les possibilités pour des professions et des industries plus générales s’élargissent, mais aussi pour les petites entreprises et les particuliers :

L’industrie automobile

L’impression 3D a changé la façon dont le secteur automobile, en apportant plus d’agilité et de compétitivité. Si les développeurs de véhicules électriques sont parvenus à imprimer des moteurs entiers en 3D, il existe désormais des voitures entièrement imprimées avec cette technologie. La facilité d’impression en 3D, lors de l’assemblage d’un véhicule, d’un pare-chocs ou d’un rétroviseur, dans les couleurs imaginées par le client, fait gagner de la valeur ajoutée au véhicule et le monteur réduit les stocks.

Le secteur aérospatial

L’industrie aérospatiale, où les normes de performance les plus élevées sont exigées, a été l’une des premières à adopter la fabrication d’additifs, pour utiliser des pièces qui résistent à l’exposition à des conditions extrêmes, à la chaleur, à l’humidité, aux produits chimiques et aux rayons ultraviolets. L’impression 3D permet d’obtenir des pièces complexes à haute résistance et de taille variée. Ces pièces apportent légèreté et performance, facteurs clés dans l’industrie.

L’architecture et la construction

Économique, écologique et simple, faire un devis d’impression 3D est désormais accessible à tous. L’utilisation de cette technologie dans le secteur de la construction et de l’architecture permet de couvrir différentes possibilités de création, allant des maquettes aux sculptures, en passant par les pièces de mobiliers : lustres, vases, chaises et autres types de meubles. Aujourd’hui, les progrès de cette industrie permettent déjà d’imprimer même de petites maisons et d’autres types de bâtiments à l’aide d’une imprimante 3D industrielle.

La médecine

L’impression 3D a révolutionné non seulement les prothèses utilisées en médecine, mais elle a également modifié la façon dont les procédures sont réalisées. Aujourd’hui, il est possible de simuler des chirurgies orthopédiques à partir de simulations réalisées en 3D pour des ajustements parfaits. Sans parler de l’impression personnalisée d’organes, de peau, d’artères ou de parties du squelette, avec des matériaux biocompatibles, qui aident les médecins dans des procédures plus précises et plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *