Les 10 innovations qui ont marqué Vivatech 2018

Ceci est un article sponsorisé. Nous acceptons les articles sponsorisés afin de pouvoir financer le fonctionnement de notre site. Attention nous n’acceptons que les articles en relation avec le domaine de Domo & Geek. Un article sponsorisé vous sera annoncé par l’auteur Article Sponsorisé.
Vivatech, le salon parisien dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies s’est tenu en mai dernier porte de Versailles. Une édition 2018 qui a montré la montée en puissance d’un événement devenu incontournable dans le petit monde des start-up. Retour sur les 10 innovations qui ont marqué Vivatech 2018.

Joe, le robot compagnon pour les enfants

Un robot aux formes ludiques et aux potentialités immenses pour accompagner et soulager les maux des enfants malades et hospitalisés. Conçu pour les enfants atteints de maladies chroniques (notamment l’asthme), le robot Joe raconte des histoires, chante, pose des énigmes et joue pour faciliter le moment des prises de médicaments. Rien de révolutionnaire au niveau technologique, mais une vision humaniste de l’innovation qui a touché les participants.

Gyrolift, un fauteuil roulant à grande mobilité

Un fauteuil roulant compact et verticalisé, qui a de faux-airs de Segway, et qui permet aux personnes en fauteuil roulant de gagner en mobilité. Peu encombrant, le Gyrolift peut aller presque partout. Ses utilisateurs retrouvent une grande mobilité en pouvant notamment effectuer des manœuvres à 360 degrés, mais aussi circuler dans des espaces restreints comme des ascenseurs. Peut-être l’avenir des fauteuils roulants et un nouveau regard sur le handicap moteur.

Corwave et sa pompe d’assistance cardiaque

Plus pointu d’un point de vue technologique, la pompe d’assistance cardiaque développée par Corwave est pourtant inspirée de la nature, et plus précisément des queues de poissons. Un mécanisme repensé qui réduit les problèmes et les risques liés aux modèles actuellement en service, notamment en termes de surchauffe et de flux sanguin (la pompe Corwave offre un flux par pulsion proche de celui du battement du cœur tandis que les pompes actuelles ont un débit régulier).

La voiture volante d’Airbus et Audi

L’avionneur et le géant automobile ont combiné leur savoir-faire avec un prototype de voiture volante. Le concept ? Un véhicule Audi sur lequel vient se cliquer un drone conçu par Airbus et qui effectue des navettes automatisées entre des héliports. Charge au conducteur de la voiture de faire le reste du trajet sur la route. Un mode de transport combiné qui semble de plus en plus séduire pour répondre notamment aux enjeux de bouchons qui empoisonnent la vie des citadins.

Les modèles disruptifs au tabac de PMI Science

PMI Science, la filiale R&D du cigarettier américain PMI, a présenté les derniers dispositifs développés par la société pour inventer des alternatives à la cigarette, accompagner les anciens fumeurs sur le chemin du sevrage et évoquer la situation de la recherche en termes de politique de réduction des risques. Une approche disruptive qui montre à quel point l’innovation permet à une entreprise de se réinventer lorsque son modèle économique est déclinant.

Le collier GPS intelligent pour chiens de Wellve

La start-up coréenne Wellve a développé des colliers GPS intelligents pour chiens qui permettent non seulement de localiser en temps réel et de pouvoir retracer les itinéraires suivis par les chiens, mais qui calculent en permanence les dépenses énergétique des animaux et donnent ensuite des recommandations extrêmement précises en termes de besoins alimentaires.

Meersens, le boitier santé intelligent

L’environnement proche peut comporter des risques sous-estimés pour la santé. C’est la raison pour laquelle Meersens a inventé un boitier santé intelligent qui analyse divers éléments de l’environnement immédiat. Parmi les facteurs risques analysés, on retrouve les rayons UV, les pesticides, le gluten, les ondes micro-ondes et divers éléments présents dans votre alimentation, dans l’eau du robinet, et même dans l’air que vous respirez.

Les fenêtres virtuelles de Wintual

Les fenêtres virtuelles de Wintual peuvent résoudre nombre de problèmes pour ceux qui travaillent dans une pièce sans lumière naturelle. Les équipes de Wintual installent des fenêtres virtuelles qui vous donnent l’impression de pouvoir regarder dehors… voire de regarder à l’autre bout du monde (notamment à New York ou dans le Grand Canyon). La technologie Wintual a cela d’unique que la perspective de la fenêtre évolue en fonction de la position dans la chambre… comme pour une vraie fenêtre.

Boarding light contre le mal des transports

Encore à l’état de prototype, Boarding Light est un projet qui a pour ambition de combattre le mal des transports grâce à des systèmes lumineux synchronisés avec les mouvements du véhicule (voiture, avion, bateau,…) peu perceptibles par les yeux. L’objectif est de voir de manière très clair le mouvement ressenti par l’oreille interne afin d’éviter le décalage entre les deux qui génère le mal des transports.

Le taxi autonome de Navya

Navya a développé un taxi autonome qui qui a été testé en grandeur nature à l’occasion du dernier CES de Las Vegas avec plus de 1’000 passagers pris au cours de cet événement. Baptisé AutonomCab, ce robot-taxi sans volant, ni pédales est une petite révolution dans le monde des transports urbains à l’image d’autres projets de voitures autonomes qui se développent à travers le monde.

Conclusion : 10 belles innovations pour cette édition 2018

N’hésitez pas à allez faire un tour sur tous les sites afin d’en savoir plus sur ces innovations qui ont marqué l’édition 2018 du salon Vivatech. Nous on se retrouve très rapidement dans un prochain article. Tchao !
Les 10 innovations qui ont marqué Vivatech 2018
Aidez nous à améliorer notre contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *