Aujourd’hui nous allons parler du bouton connecté NIU. Ce dispositif est un bouton simple, connecté en bluetooth qui va nous permettre de lancer des actions. Ce qui va nous intéresser dans ce dernier, c’est qu’il peut lancer des actions IFTTT et Web, il peut donc intéragir avec la plupart des solutions domotiques.
Comment ça marche ?
Avant de faire l’achat de votre bouton NIU (lien), il est possible de virtualiser ce bouton via une application, nous allons donc vous montrer comment.
Téléchargez l’application NIU sur votre téléphone ou votre tablette et lancez l’application.
Au démarrage de cette dernière, il vous suffira simplement de vous inscrire. Une fois la procédure terminée, cliquez sur « Confirmer ».
Vous pouvez maintenant vous connecter à votre bouton NIU.
On vous demande ici de connecter votre nouveau bouton, mais pour faire des tests avant d’acheter un NIU, nous allons cliquer sur « NIU Virtuel ».
Vous avez maintenant créé votre NIU Virtuel, vous pouvez cliquer dessus. Pour le moment rien ne se passera, il faut donc cliquer sur « Paramètres ».
Dans les paramètres de votre NIU, vous pouvez configurer des scénarios pour un simple appui, double appui ou encore un appui long.
Ici vous trouverez toutes les actions possibles à réaliser lors d’une intéraction avec votre bouton. Cliquez sur IFTTT.
Ici vous pouvez intéragir avec beaucoup d’objets compatibles IFTTT. Si vous avez créé votre applet IFTTT et que vous voulez l’exécuter cliquez sur « MyApplet ».
Sur cette page on vous explique que lorsque vous appuierais sur votre bouton, celui-ci exécutera l’Applet créée sur IFTTT.
Allez sur votre compte IFTTT et configurez votre Applet. Ici lorsque l’on appuis sur le NIU, l’application Telegram nous envoi un message.
C’est la fin de la configuration du bouton NIU. Il y a des milliers de scénarios possibles à réaliser avec ce dernier.
Lorsque vous appuyez sur votre NIU Virtuel, Telegram vous envoi donc un message. Vous pouvez configurer n’importe quelle Applet via IFTTT. Exemple : Envoi une photo quand j’appui sur le bouton.
Conclusion
Pour conclure, ce bouton NIU, va nous être très utile pour exécuter des scénarios sur notre box domotique. Vous pouvez par exemple utiliser ce bouton comme sonnette d’entrée. Celle-ci pourrait vous envoyer un message avec la photo de la personne qui sonne à votre porte. Nous sommes en train de bien avancer sur les vidéos tutoriels, nous verrons donc dans une de ces vidéos, plein de scénarios possibles avec le bouton NIU. A très vite dans un prochain tuto. Tchao !