Qu’est ce que le NFC ? Présentation …

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un protocole nommé NFC. Nous ne vous avons jamais parlé de ce protocole, mais il s’avère qu’il est très utile pour de la domotisation de la maison. Nous vous parlons régulièrement d’un protocole nommé IFTTT et aujourd’hui nous allons donc vous parler du NFC, qui pourra d’ailleurs être utilisé via IFTTT. Commençons donc notre domotique à petit prix avec les tags NFC.

Qu’est ce que le NFC ?

NFC, sous son vrai nom de Near Field Communication, est une technologie de communication à courte distance. Grâce à cette dernière, vous pourrez donc transmettre des informations sur une courte distance. Pourquoi cette distance réduite (de quelques centimètres) contrairement à d’autres technologies comme le WiFi ou le Bluetooth. Cela, vis-à-vis de la sécurité du protocole. En effet, vous pouvez transmettre des informations mais avec une sécurité plutôt faible.

Le NFC qu'est ce que c'est ?

On connaît d’avantage le NFC dans le commerce d’aujourd’hui. Lorsque vous payez vos courses avec votre téléphone, c’est grâce à ce dernier, qui va communiquer les informations au terminal de paiement. Lorsque vous allez chercher vos courses au drive et que vous mettez votre téléphone sur la machine, c’est lui qui va communiquer les informations de votre compte (Leclerc, Auchan, …) à la machine afin que vous n’ayez pas à sortir votre carte de fidélité à scanner.

Qu’est ce que l’on peut faire de ça dans la domotique ?

Et oui, le NFC peut donc être utilisé dans la domotique. D’ailleurs on vous a mis une vidéo en conclusion pour voir comment les utiliser. Dans la domotique, celui-ci peut donc être utilisé comme un interrupteur, afin d’automatiser plusieurs actions. Grâce à des applications comme NFC Tools, vous pourrez écrire les informations que vous voulez sur votre tag. Les informations de votre WiFi pour les amis ou encore un tag cinéma qui vous permet de profiter pleinement de votre film. Les possibilités du protocole sont donc infinis.

Conclusion : Un bel outil pour la domotique

Il est donc possible de réaliser beaucoup de choses avec le NFC. Nous allons par la suite nous y attelé un peu plus afin de vous montrer ce qu’il est possible de faire. Il faudra donc mettre un peu les mains dans le cambouis afin de déchiffrer tout cela. En attendant n’hésitez pas à aller faire un tour sur les solutions NFC (cette dernière est moins utilisée) sur le Web. Nous on vous laisse avec une vidéo de démonstration avec Philips Hue et on se retrouve très rapidement dans un prochain article. Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories