Bonjour à toutes et à tous. J’ai eu le plaisir de pouvoir tester la dernière caméra connectée de chez Somfy, la One+. Cette dernière est un système de sécurité à part entière, sous forme de caméra intelligente, caméra qui comporte tout de même une sirène d’alarme de 90 décibels. Mais nous allons voir plus en détails toutes les caractéristiques de cette solution.
Contenu du carton
- Cable USB – Micro USB de 3m
- Prise d’alimentation USB
- 1 détecteur d’ouverture pour porte et/ou fenêtre
- 1 badge de désactivation
Un historique s’impose
Il fallait s’en douter, suite au rachat de Myfox par Somfy, ce dernier n’a pas traîné pour rentabiliser cet investissement. Première née de cette fusion, la Somfy One, rapidement suivie par la Somfy One +, bénéficiant de pas mal d’améliorations et d’évolutions.
Premier retour à chaud, la simplicité à l’utilisation mais surtout, l’efficacité. Habitué aux caméras un peu plus complexes à mettre en œuvre je dois dire, que pour le coup, j’ai été vraiment séduit par la grande facilité de l’installation de ce produit !
L’installation plutôt facile
Une fois reliée à l’électricité, le voyant du bas va clignoter, c’est à ce moment-là qu’il faut télécharger et installer sur son smartphone ou sa tablette l’application (disponible Android/IOS) Somfy Protect, qui une fois lancée, va générer un QR Code qu’il faudra montrer à la caméra (via l’écran de son smartphone). Ce qui va faire biper la caméra. Une fois le wifi paramétré et l’installation de la caméra finalisée, on va pouvoir commencer l’utilisation.
Quelques réglages rapides
Beaucoup de réglages possibles via l’interface Somfy Protect : Qualité d’image, zone et sensibilité de détection, agenda de détection, détection des personnes présentes, etc. Bref beaucoup de réglages et autant de possibilités.
J’ai pu tester la sirène intégrée, et bien je peux vous dire que c’est sacrément efficace. Mon grand s’en souvient encore.
L’application en détails
Informations supplémentaires
Bon à savoir, pour pouvoir bénéficier de l’historique des événements et donc pouvoir accéder à tout moment aux vidéos enregistrés dans la journée, il faudra tout de même passer par un abonnement dont voici la grille tarifaire ci-dessous, avec, toutefois à noter, des services supplémentaires suivant la formule souscrite. Des services qui peuvent être intéressants (surtout quand on voit les tarifs pratiqués pour certaines solutions concurrentes). Bref comme je vous le disais plus haut, un vrai système de sécurité.
Conclusion
Pour conclure, après quelques semaines de test, je dois dire que j’ai été séduis par cette caméra, très pratique, très facile à mettre en oeuvre, et sans aucun accrocs. L’accès au direct se fait simplement et sans saccade ou temps de latence, la qualité de vidéo est bien là, que ce soit de jour comme de nuit, et les fonctionnalités supplémentaires sont bien vues. Et la sirène est vraiment efficace.
En gros c’est du tout bon pour Somfy, surtout si, en plus, on prend en compte tout l’écosystème Somfy qui s’étend petit à petit (domotique, sécurité, chauffage, ouvrants, etc) et qui communique parfaitement. Je vous laisse avec une petite vidéo Unboxing et vous retrouve très vite dans un prochain test. Tchao !
You may also like
Sunology city : la station solaire pour les balcons
CES 2024 : Eureka dual washing bot, le lave-linge qui fait aussi le ménage
Robot Ballie de Samsung CES 2024 : le compagnon intelligent et polyvalent
Roomba j9 + : le robot aspirateur et laveur qui révolutionne le nettoyage
LG Agent IA : le robot intelligent qui veut être votre majordome