Vous avez oublié votre mot de passe Windows ?

Aujourd’hui, nous allons vous proposer un tuto Geek. Nous nous adressons à toutes les personnes qui ont oublié leur mot de passe utilisateur sur le système Windows et en aucun cas à des personnes avec de mauvaises intentions. Ce tuto est là pour vous aider à débloquer la situation dans laquelle vous êtes, nous avons été dans la même situation très récemment. Nous allons donc voir, étape par étape comment débloquer un ordinateur Windows grâce au système Linux.


Matériels nécessaires

  • Un autre ordinateur
  • Les images ISO de Linux
  • Le logiciel Rufus
  • Une clé USB de 8Go minimum

Téléchargement de Linux

La première étape de ce tuto, est donc de télécharger une version de Linux. Nous vous conseillons de télécharger la version Ubuntu, c’est grâce à celle-ci que nous avons débloqué notre problème de mot de passe. Il existe donc deux versions de Ubuntu. Une version 32 bits et une version 64 bits. Il vous faudra télécharger la version qui correspond à votre ordinateur. Afin de savoir si votre ordinateur est en 32 ou en 64 bits, il vous faudra suivre la procédure suivante. Mais bon si vous avez oublié votre mot de passe, téléchargez les deux versions et testez avec les deux.

 

Création d’une Live USB via Rufus

Afin de pouvoir démarrer sur le système Linux avec une clé USB (vous pouvez aussi démarrer grâce à un CD), il vous faudra télécharger ce logiciel très pratique. Ce dernier vous permettra donc d’installer votre fichier ISO récupéré, sur votre clé USB afin de démarrer sur celle-ci.

Pour télécharger Rufus, il vous suffit de vous rendre sur cette adresse. Une fois l’application installée, lancez cette dernière et gravez le fichier ISO que vous avez téléchargé sur votre clé USB. Une fois le processus terminé avec Rufus, il vous suffit maintenant de booter sur la clé. Pour cela, chaque ordinateur est différent, pour nous, par exemple, il faut appuyer sur F12 au démarrage et sélectionner la clé USB au démarrage.

Installation de chntpw

Ça y est, vous avez désormais booté sur votre système Linux. Au démarrage, ce dernier vous demandera soit, d’installer le système sur votre ordinateur, soit d’essayer Ubuntu via votre clé USB. Appuyez sur Essayer Linux afin de ne pas l’installer. Votre système est donc lancé avec Linux. Rendez-vous sur l’application Terminal afin de taper quelques lignes de commandes qui vont vous permettre de supprimer votre mot de passe Windows.

Tapez la ligne de commande sudo apt-get update afin de faire une petite mise-à-jour de votre système. Une fois fait, rendez vous sur le Gestionnaire de Paquets et cochez la case Logiciels libres maintenus par la communauté (universe) afin de pouvoir installer chntpw. On retourne désormais sur le terminal et on tape sudo apt-get install chntpw.


Ligne de commandes

L’application chntpw est désormais installé. Il vous faudra désormais taper la ligne de commande cd/media. Afin d’afficher les dossiers, tapez ls. C’est ici que ce trouve l’installation de votre système Windows. Repérez le dossier WINDOWS/system32/config et rentrez y en tapant cd WINDOWS/system32/config. Vous êtes désormais dans le dossier d’installation de Windows. L’étape la plus difficile commence, supprimer le mot de passe.

Tapez la commande sudo chntpw SAM -i. Cette dernière va vous permettre de lancer l’utilitaire de suppression de mot de passe. Tapez 1 afin d’afficher tous les comptes utilisateurs liés à votre système Windows. Des codes RID s’affichent. Il vous suffira de choisir le bon compte avec le bon RID afin de supprimer le mot de passe. Tapez 1 afin de supprimer le mot de passe de l’utilisateur que vous avez choisi précédemment. Une fois cela terminé, il vous suffit de quitter avec la touche q. Un redémarrage de votre ordinateur et ça y est votre mot de passe est supprimé.


Conclusion

Voici donc comment faire pour supprimer un mot de passe Windows si vous avez oublié ce que vous aviez mis. Si le moindre doute persiste dans la procédure, n’hésitez pas à mettre un commentaire avec une capture d’écran afin que l’on puisse vous aider dans la démarche. Nous on vous laisse avec une autre petite vidéo qui vous explique la procédure et on se retrouve très rapidement dans un prochain article. Tchao !

Vous avez oublié votre mot de passe Windows ?
Aidez nous à améliorer notre contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *