Qu'est ce que la domotique ?

Guide : Qu’est ce que la domotique ?

La domotique, c’est le moyen, pour les geeks de la génération X qui ont connu les Atari ST, biberonnés devant wargames et retour vers le futur, d’aller se coucher, aujourd’hui à 45 ans, en se prenant le kif de dire : « Jarvis, ferme les volets ! » Y.D. Facebook

Aujourd’hui, nous allons répondre à une question que l’on s’est souvent posé, qu’est ce que la domotique ? En effet, nous vous proposons plein d’articles sur les différentes solutions qui existent sur le marché, mais nous n’avons jamais répondu à cette question importante. Importante pour toutes les nouvelles personnes qui arrivent sur le site et qui se posent cette fameuse question. N’hésitez pas à aller faire un tour sur nos autres guides domotique afin de faire votre choix une fois la réponse en poche.

Alors répondons à cette question, qu’est ce que la domotique ?

La domotique techniquement c’est quoi ? C’est simple. C’est un ensemble de techniques de plusieurs domaines, comme l’électronique, la mécanique ou encore l’informatique (il en existe d’autres), qui vont vous permettre de centraliser tous les différents systèmes qui équipent une maison ou encore une entreprise. Dans ces systèmes on y retrouve beaucoup d’appareils (ampoules, interrupteurs, volets roulants, …). On classifie souvent ces systèmes dans la domotique. On retrouve généralement les systèmes de sécurité, de gestion d’énergie ou encore de communication.

Les intérêts de la domotique

Afin de centraliser tous ces différents systèmes, il existe une multitude de solutions sur le marché. Nous avons d’ailleurs écrit un guide à ce sujet. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que cette dernière ne date pas d’aujourd’hui. Cela fait maintenant une quarantaine d’années que la domotique existe dans les foyers. Alors pourquoi on en parle beaucoup plus dés aujourd’hui ? C’est parce qu’il est beaucoup plus simple aujourd’hui de la mettre en place dans les foyers. Nul besoin aujourd’hui d’un électricien pour domotiser son domicile. Les appareils sont de plus en plus simples à paramétrer.

La domotique facilite la vie au quotidien. J.U. Facebook

Les intérêts de la domotique

Les économies d’énergie

Le but de la domotique en premier lieu pour nous, c’est l’économie d’énergie. En effet, cette dernière vous permettra de rendre totalement intelligent votre domicile, ce qui donnera une maison totalement autonome qui réagira en fonction de vous. C’est elle-même qui gérera les chauffages ou encore les lumières afin d’économiser intelligemment de l’énergie. En plus de faciliter le fonctionnement, vous pourrez analyser vos consommations d’énergies. On a pu écrire un test sur la marque TP-Link qui propose cela avec ses produits connectés. La domotique qui agit dans la transition écologique.

La mise en place de sécurité

On peut mettre aussi en place des éléments de sécurité. En effet, on retrouve en premier lieu des caméras connectées qui vous aideront à surveiller votre logement. On remplace donc les abonnements faramineux souscrits auprès de compagnies privées. Mais lorsque l’on parle sécurité, on ne parle pas que de caméras. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de normes à respecter dans les logements. On peut donc retrouver des détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone connectés. On parle bien sûr du plus connu, le Nest Protect. Cela permet de respecter les normes, tout en ajoutant une partie connectée à votre domicile.

sécurité dans la domotique

En terme de sécurité, hormis les caméras ou encore les détecteurs de fumée, vous pouvez aussi mettre en place d’autres systèmes. Dans un prochain test par exemple, nous allons mettre en place la serrure connectée Nuki. Cela vous permet par exemple de pouvoir faciliter et sécuriser votre logement AirBnB. Il existe plusieurs systèmes de sécurité dans la domotique.

Et avant toutes choses le confort (ou la paresse)

Pour certains, c’est la première chose que vient solutionner la domotique. Et oui, la paresse, mais on appellera cela le confort. Grâce à cette dernière, vous pourrez tout contrôler dans la maison. Que se soit à l’intérieur ou à distance, sur votre smartphone ou à la voix. Il est quand même beaucoup plus pratique de ne plus se lever afin d’aller fermer les volets ou encore aller éteindre les lumières.

Bonjour, déjà je pense qu’on ne devrait plus utiliser le terme Domotique qui a fait peur à de nombreux particuliers depuis les débuts des premières installations intelligentes fin des années 80. Aujourd’hui il serait plus vendeur de parler de maison connectée ou maison intelligente, c’est plus vendeur ! T.D.D Facebook

Conclusion : Lancez vous dans la domotique !

Voilà ce que c’est la domotique pour tous les nouveaux venus sur le site. Il existe une multitude d’intérêts à mettre en place cette dernière. Le principal étant pour nous, l’économie d’énergie et donc aider à la transition écologique. Si vous souhaitez connaître les nombreuses solutions qui existent sur le marché, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre guide dédié. Nous on se retrouve très rapidement dans un prochain article. Tchao !

Aidez nous à améliorer notre contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories