Guide : Quelle box domotique choisir ?

Voici l’heure du guide le plus important de notre site Domo & Geek. Il est très utile aujourd’hui, de bien choisir sa box domotique. En effet, il existe de nombreuses solutions domotique sur le marché, mais toutes fonctionnent différemment. Que ce soit vis-à-vis de la compatibilité avec certains modules ou que ces dernières puissent être contrôler via un assistant vocal. Nous allons donc essayer aujourd’hui de vous diriger un maximum dans le choix de votre box domotique. Et bien entendu, nous essaierons de mettre à jour ce guide afin de vous présenter un maximum de solutions.

Etes vous locataire ou propriétaire ?

Les locataires

Et oui amis locataires, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec votre domicile. Dans ce cas précis, il faudra opter tout simplement pour des box domotique en radio. Hormis si vous êtes maçon ou électricien et que les travaux, ça ne vous fait pas peur, alors le filaire sera envisageable. Et pour ceux qui n’y connaissent vraiment rien, on pourra opter pour des modules qui s’intégreront directement dans votre domicile sans l’intermédiaire d’une box. On pourra par exemple, acheter un kit Philips Hue avec des prises électriques Horsky, afin de domotiser son domicile.

Les propriétaires

Pour les propriétaires, cela devient plus facile. En effet, vu que vous êtes maintenant chez vous et que vous possédez les murs, plus rien ne vous empêchera de faire des gros trous dans ces derniers. Les propriétaires peuvent opter pour toutes les solutions domotique qui puissent exister sur le marché. Que vous choisissiez du filaire ou de la radio, rien ne vous empêchera de réaliser votre toute nouvelle Smart Home.

Du filaire ou de la radio ?

En filaire

Pour le filaire, on retrouve différentes marques. On retrouve par exemple KNX ou encore Loxone très récemment. Le filaire, sera réservé aux propriétaires. En effet, il vous faudra repasser des câbles afin de rendre votre maison intelligente. C’est le plus gros inconvénient de la solution filaire, la mise en service et son installation. Par contre, cette dernière possède un avantage et pas des moindres, sa rapidité d’exécution après son installation.

En radio

Les solutions domotique que l’on appelle en radio, sont accessibles à tout le monde. En effet, que vous soyez propriétaires ou locataires, tout le monde peut installer chez lui, une solution domotique sans casser des murs. Difficile ou très facile à installer selon la solution que vous allez choisir. Le gros avantage de la solution radio, c’est que celle-ci est accessible à tout le monde.

Les marques les plus tendances du marché

Domotique Delta Dore

Chauffage, volets, éclairages, alarme, portail, porte de garage… Où que vous soyez, tous les équipements de la maison peuvent être contrôlés sur smartphone et tablette avec Tydom. L’application Tydom est gratuite et sans abonnement. Pour fonctionner, elle nécessite l’installation d’une box domotique Tydom 1.0 ou Tydom 2.0. Delta Dore

Delta Dore, est une solution très connue du grand public, et se place très bien sur le marché de la Smart Home. Avec une compatibilité vocale très récente, vous pourrez désormais contrôler votre domicile rien qu’à la force de votre voix (pour l’éclairage seulement). La box Tydom 1.0 est la box la plus populaire de la marque et fonctionne avec des modules X3D. Pour en savoir plus voici un article sur le sujet.

Domotique Loxone

Le but actuel de notre entreprise est survenue d’une simple idée : Une maison qui sait ce qu’elle a à faire. Notre mission: que tout le monde vive dans une Loxone Smart Home. Loxone

Loxone, est la solution Smart Home la plus efficace du marché. Une solution que nous avons pu tester, alors ça se passe ici. Malgré son efficacité, c’est la solution la plus complexe par son installation. Si vous optez pour Loxone, passez plutôt par un professionnel agréé, ce qui vous permettra d’obtenir une Smart Home plus rapidement et très efficace.

Domotique Eedomus

Votre domicile peut alors être contrôlé depuis un simple smartphone, de n’importe où. Compatible Android, iPhone, iPad, PC, MAC, … Eedomus

Une box simple et intuitive. La box Eedomus, est une box qui correspond au attentes des personnes qui souhaitent commencer une intégration domotique et pouvoir la faire évoluer par la suite. En effet, grâce à Eedomus, vous pourrez intégrer des modules Z-Wave. Z-Wave est un des protocoles les plus connus du marché, beaucoup de modules utilisent ce dernier.

Domotique Somfy

Avec Somfy, faites le choix d’une maison connectée facile à vivre, confortable, sûre et économe. Moteurs, automatismes ou télécommandes, toutes nos solutions sont compatibles et évolutives. Somfy

Le premier constructeur du marché. Somfy est le leader de la domotique sur notre joli sol français. Qui n’a jamais entendu son électricien parler de Somfy ?! Avec la box Tahoma, vous pourrez contrôler ce que vous voulez. Cette dernière vous permettra même d’ajouter des protocoles hors constructeur, tels que des modules Z-Wave. Vous n’avez jamais entendu parler de cette box, lisez cet article.

Domotique Xiaomi

Rendre la technologie de pointe accessible à tous. Xiaomi

Xiaomi, c’est la marque chinoise qui monte en France. On vous présente cette marque car cette dernière nous propose un kit domotique a très petit prix. Celle-ci est surtout destinée à des gens qui ne veulent pas s’embêter dans une installation un peu complexe. Xiaomi ouvre donc une solution complète au grand public. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur cet article.

On vous parle des alternatives

Domoticz

Une alternative gratuite, que vous pouvez installer sur beaucoup de plateformes. On l’installe notamment sur un Raspberry Pi. Domoticz est une solution Open-Source, mais malgré tout, il vous faudra débourser quelques euros afin de rendre votre solution domotique compatible avec d’autres modules.

Jeedom

Avec un côté plus esthétique et intuitif que la solution Domoticz, Jeedom est lui aussi Open-Source. Vous pourrez ajouter de nombreux plugins à cette solution. Il en existe des gratuits mais aussi des payants. Jeedom comme Domoticz, sont des solutions où il ne faudra pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.

Gladys

On vous parle aussi de GladysGladys est une belle solution domotique que vous pourrez installer sur un Raspberry Pi. Grâce à cette dernière, vous pourrez même contrôler votre domicile à la voix, ce qui est très rare pour une solution Open-Source. Gladys reste tout de même complexe sur l’installation mais offre de belles performances.

Conclusion : Du choix, beaucoup de choix

Nous avons essayé de référencer le maximum de solutions domotique qui existe sur le marché mais il en existe beaucoup d’autres. Nous mettrons régulièrement à jour ce guide afin de vous présenter d’autres box domotique du marché. En attendant si vous avez des questions sur de l’installation ou sur la compatibilité d’un produit, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. A très vite. Tchao !

Guide : Quelle box domotique choisir ?
3.5 (70%) 4 votes

2 commentaires sur “Guide : Quelle box domotique choisir ?

  1. Lol, vous ne citez pas ENKI (LEROY MERLIIN) ni ENERGEASY CONNECT (REXEL) ni le tandem LEGRAND-NETATMO , qui sont des solutions interopérables multi-plateformes déjà compatibles Apple Home Kit, Google Home et Amazon Alexa.
    On pourrait aussi parler de SOWEE (EDF), même si c’est aujourd’hui très focus sur l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *