Tahoma, la solution domotique de chez Somfy

Cet été, j’ai fait changer toutes mes fenêtres et volets. Pour les volets, j’ai pris des volets roulants avec motorisation Somfy. Histoire de limiter les travaux et les coûts dans la maison j’ai opté pour la technologie I/O (lien), cela permet d’avoir des interrupteurs sans fil et ainsi de limiter les trous dans les murs pour faire passer des câbles. Mais le gros plus de ce système c’est que tous les moteurs de volets peuvent être aussi pilotés par une box, vendue par Somfy, on parle donc de la Tahoma.

Qu’est-ce que la Tahoma ?

Tahoma est la box domotique propriétaire de chez Somfy, mais pour autant elle est assez ouverte (compatible avec le protocole Zwave et autres via des modules d’extension en USB). Seul point faible de la Tahoma c’est qu’il faut obligatoirement une connexion internet pour la faire fonctionner (et bien sûr créer un compte sur le site Somfy). Hormis cela, la Tahoma est une excellente solution domotique. Elle vous permettra de piloter vos volets roulants, vos caméras, vos détecteurs divers ou encore créer des scénarios. Les classiques d’une box domotique me direz-vous, oui mais le tout se fait d’une manière assez facile !


Un autre point positif c’est qu’elle s’intègre assez facilement avec d’autres interfaces (Jeedom et IFTTT sont de la partie). En ce qui me concerne, je gère mes scénarios automatiques via Jeedom (fermeture en fin de journée) et à la voix (par un Google Home Mini) via IFTTT (lien). Le tout fonctionne à merveille et vous n’imaginez pas le confort de fermer et d’ouvrir tous ses volets juste en le demandant. N’hésitez pas si vous souhaitez plus de détails.

Conclusion

Non seulement cette box est tout à fait complémentaire à toute installation I/O Somfy (volets roulants) mais en plus elle est simple d’accès et vraiment efficace ! Un petit prix pour la solution domotique de chez Somfy, si on la compare à un équivalent pour piloter ses volets roulants en filaire. Bref c’est concluant pour Somfy et je vous la recommande. Je vous laisse avec une vidéo de présentation de Tahoma, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Somfy (lien) et je vous retrouve très vite dans un prochain article. Tchao !

Tahoma, la solution domotique de chez Somfy
Aidez nous à améliorer notre contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *