useelink review domadoo note connectée

Useelink, test d’une multiprise connectée pour Jeedom

USEELINK - MULTIPRISE Zigbee

36.99 €
9.3

Esthétique

8.0/10

Fonctions

9.0/10

Configuration

10.0/10

Prix

10.0/10

Avantages

  • Ports USB pilotables
  • Protocole zigbee
  • Configuration simple
  • Routeur zigbee (maillage du réseau)

Inconvénients

  • Sa taille
  • Son design (LEDs pas au niveau de chaque prise)

Nous continuons notre tour des objets connectés sous le protocole Zigbee. Aujourd’hui, je vous propose le test d’une multiprise de la marque Useelink. Si ce produit vous plait, vous pouvez le retrouver sur le site Domadoo.fr, en vente au prix de 36.99€.

Pourquoi une multiprise Zigbee et pas WiFi ?

Nous avons déjà présenté le protocole Zigbee lors du test de la clé Conbee II. Ses avantages sont nombreux :

  • +400 fabricants connus l’ont adopté (Xiaomi, Philipps, Lidl, Ikea, …)
  • Equipements fiables et peu onéreux
  • Plus sécurisé que le WiFi
  • Maillage par le biais des éléments alimentés par secteur
  • Et surtout Cloudless : fonctionne en local sans avoir recours à une app tierce

Ce dernier avantage est très important dans la domotique. A l’inverse, avec les produits WiFi, nous sommes dépendants du réseau local et distant, des serveurs tiers. Si un de ces éléments vient à faire défaut, nous ne pouvons plus contrôler nos éléments à distance. Petite anecdote : fin décembre, les serveurs Tuya ont eu un problème, et beaucoup de personnes ne pouvaient plus piloter leur lumières, prises et autres éléments (dont moi ma guirlande de Noël !!).

La multiprise connectée Useelink

Le choix du modèle

Vous vous en doutez, il existe beaucoup de modèles de multiprise en Zigbee. Pourquoi avoir choisi celle de Useelink et pas une autre ? Simplement car c’est une des rares qui propose un contrôle des prises USB, or un des principes premiers de la domotique c’est de pouvoir réaliser des économies d’énergie.

Caractéristiques de la prise

  • Courant maximum : 16A max au total
  • Sortie USB : 5V 2.1A
  • Protection contre les surcharges et surtensions
  • Consommation en veille : 0.3W
  • Longueur de câble : 1.5m
  • Nécessite une passerelle Zigbee pour fonctionner

Le déballage

déballage de la multiprise connectée

Le carton est simple, sur les faces, on retrouve les différentes versions proposées de la multiprise (Plug US, UK, EU). Il y a aussi la cartouche signalétique avec les caractéristiques techniques et le respect des conformités norme CE et ROHS. A l’intérieur, on retrouve la multiprise et la notice. Cette dernière est commune à différents produits Zigbee fonctionnant sous Tuya (ampoule, prise ou autre).

Design/taille de la multiprise Useelink

La taille du carton ne ment pas sur la taille de la multiprise : 33.5cm x 6.5cm x 3.1cm, ce qui est un peu gros. Cependant, il faut prendre en compte que la multiprise est constituée :

Review Useelink multiprise connectée

du bloc principal 4 prises

Ces 4 prises sont au format Schuko. La manière de connecter la terre est différente des prises habituelles française avec la broche. Cela n’empêche en rien son utilisation avec nos équipements français. Chaque prise est pilotable indépendamment On/Off. Il n’y a pas de mesure de consommation. C’est un point qui peut avoir son importance pour ceux qui veulent domotiser pour mesurer et/ou améliorer leur consommation.

le bloc 2 prises USB

La sortie des ports USB est 5V 2.1A. Cela permet de charger 2 appareils en même temps, par exemple un iPhone et un iPad Pro sans problème. Le pilotage On/Off des 2 ports USB se fait en simultané, on ne peut pas choisir un seul port à allumer ou éteindre.

le bloc voyant LED

4 LEDs agrémentent la prise, qui permettent de connaitre les prises alimentées + 1 LED pour le bloc USB. Les LEDs sont toutes regroupées au même endroit sur la multiprise, et non une LED au niveau de chaque prise. C’est dommage car au début il faut tester pour savoir quelle LED correspond à quelle prise. La LED pour les ports USB est plus facilement identifiable car au dessus des 4 autres.

la partie alimentation générale

Un interrupteur On/Off qui permet de savoir si la multiprise est bien alimentée, d’allumer ou éteindre l’ensemble des blocs prises et USB et de réinitialiser l’appareil. On regrettera, ou pas, le fait qu’il n’y ai pas un bouton On/Off pour chaque prise. Pour certains, cela peut s’avérer utile quand on n’a pas son téléphone ou assistant de disponible pour le pilotage. Pour d’autres, ces boutons ne sont pas du tout indispensables, leur objectif étant de scénariser un maximum et avoir le moins recours à l’action physique sur l’élément.

Installation et configuration de la Useelink

Etant sous le protocole Zigbee, il vous sera nécessaire d’utiliser une passerelle pour la communication, vous ne pourrez pas l’utiliser directement avec un assistant vocal. Comme pour la prise Lidl, nous avons opté pour notre test de connecter notre multiprise avec la solution Conbee II / Jeedom et le plugin Deconz.

Aujourd’hui, nous ne ferons pas l’inclusion avec le plugin sous Jeedom, mais avec l’interface web Phoscon installée sur notre serveur Jeedom. Depuis Phoscon, il faut ajouter un dispositif « Lumière ». Quand le mode inclusion est lancé, maintenez pendant 5/6 secondes le voyant d’alimentation de la multiprise. Une fois reconnue, vous avez 5 nouvelles prises qui apparaissent.

Phoscon

De retour sous Jeedom, sur le plugin Deconz il suffit de lancer la synchronisation pour voir l’élément multiprise apparaitre. Vous aurez alors accès aux commandes de chaque prise : On/Off/Etat à utiliser dans vos scénarios ou designs.

Conclusion : Une multiprise Zigbee où l’on peut aussi piloter les ports USB

Cet équipement réuni en son sein, 4 prises + 2 ports USB, très pratique pour une solution domotique. Elle pêche un peu sur sa taille, et sur les LEDs qui ne sont pas positionnées au niveau de chaque prise. Mais toutes les multiprises ne le proposent pas et c’est vraiment son point fort qui la démarque : les prises USB sont pilotables à distance et/ou par un assistant vocal. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Domadoo et à très vite dans un prochain test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *