projet de construction de maison

Guide construction : Surveillez son chantier #04

Aujourd’hui, petit article sur le projet de construction de maison, et la partie la plus importante de celui-ci. Nous avons un peu de retard sur nos tests. En effet, avec la fin de la formation, toute la partie administrative à gérer et la fin du projet de construction, c’est pas évident de suivre. Mais bientôt, tout se termine, et on va pouvoir souffler un peu. Aujourd’hui, on vous parle du suivi du chantier de construction.

Un bon suivi pour éviter de mauvaises surprises !

Lors du projet de construction, il existe plusieurs étapes à ne pas négliger. La première étant le choix du constructeur dont on vous a déjà parlé. Il sera aussi important de monter un bon dossier financier avec la banque de votre choix. Une fois toutes les hostilités lancées, c’est ici qu’intervient la troisième étape, et pas la moindre, la surveillance de votre chantier. L’avantage que nous avons eu avec notre constructeur, c’est que ce dernier nous a proposé une application pour suivre les avancements du projet. Cela n’empêche pas la surveillance.

construction d'une maison

En effet, lors d’une construction de maison, il y a tellement d’étapes, qu’il vaut mieux être vigilant. On parle ici de terrassement, coulage de la dalle, montage des murs, montage de la charpente, montage des menuiseries extérieures, bandes de plâtres, peintures, carrelage et plein d’autres choses. Il sera important de vérifier toutes les étapes de la construction. Voilà ce qui est important pour chaque étape (par rapport à ce que nous avons vécu) :

  • Électricité : Vérifier le plan électrique et prévoyez bien toutes vos prises, attentes électriques mais aussi points de lumière.
  • Plomberie : Pensez à toutes les choses que vous souhaitez installer, vasque, machine à laver, lave vaisselle, …
  • Carrelage : Si vous réalisez un choix de carrelage original, pensez à réaliser un calepinage avec votre constructeur. IMPORTANT : Pensez aux joints de dilatation qui doivent s’intégrer au sein de l’esthétique de votre carrelage !
  • Mise en réseau : Pensez à contacter tous les organismes en avance (Internet, électricité, …). En effet, sur certaines périodes, vous allez devoir patienter !

Conclusion : Une vigilance accrue pour une construction sereine !

La vigilance lors d’un projet de construction est essentielle. Même si vous avez pleine confiance en votre constructeur. Pour nous la partie la plus importante a été la peinture. Si nous n’avions pas été vigilant, cela aurait été catastrophique. Avec des taches de gras sur les murs, cela réapparaît par la suite. Mais cela a été géré, nous n’avons plus à s’inquiéter. Mais ces petites choses peuvent arriver. Alors soyez toujours attentifs. Nous on se retrouve très rapidement dans un prochain article. Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *